Questeuses & questeurs

Membres du CA Sujet de recherches
ALAMENCIAK Marie-Antoinette Je travaille sous la direction de Sylvie Lefèvre sur la notion de personnage typique dans trois recueils de la fin du Moyen Âge (Quinze joies de mariage, Arrêts d’Amour, Cent Nouvelles nouvelles)
BELLENGER Camille « Veoir : sentir, comprendre, et contempler dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci»
BERAUD Tanguy (membre d’honneur)
BERGOT Louis-Patrick « Réception cognitive et littéraire de l’imaginaire apocalyptique dans la littérature française médiévale »
BOESTAD Tobias
tobias.boestad@gmail.com
« Le droit des hôtes. Les marchands devant la justice étrangère dans l’espace baltique (XIIe-XIVe) »
BOUDES Yoan
yoan.boudes@gmail.com
« “De la baleine à l’escargot” : formes et langages du discours didactique sur l’animal français médiéval »
CARBONNET Adrien Mes travaux portent sur l’étude du châtiment des villes rebelles par le roi de France à la fin du Moyen Âge, et, plus généralement, sur les relations entretenues entre le roi et ses villes.
DELALE Sarah Christine de Pisan
DELLE LUCHE Jean-Dominique
jddelleluche@gmail.com
DEVLAEMINCK Marielle « “Publicques Théâtres” : étude historique esthétique et sociale des premiers théâtres politiques en français »
FULCONIS Maxime « Réseaux de fidélité, familles dominantes et pouvoirs (Pérouse, Orvieto, 1000-1250) »
GARNIER Nicolas
niegarnier@gmail.com
« Dynamiques du récit comique bref : du Roman de Renart aux fabliaux »
GILABERT Jérémy « »
GRIVEAU-GENEST Viviane « »
HASDENTEUFEL Simon (membre d’honneur)
simon.hasden@lilo.org
Je travaille sur les seigneurs latins installés dans les territoires byzantins (la “Romanie”), après la quatrième croisade en 1204. Je m’intéresse à la façon dont ils adaptent leurs pratiques et représentations politiques à ce nouvel environnement culturel.
KIM Minjung
KUCAB Anne
a.kucab@orange.fr
« Niveau de vie et consommation à Rouen dans la deuxième moitié du XVe siècle »
MUTO Natsuki
NELIDOFF Ludmila « »
PAYNE Marie-Christine
mariechristinepayne@gmail.com
Après avoir travaillé sur l’image de l’Irlande dans le Méliador et le Perceforest, je travaille désormais sur les personnages féminins (jeunes filles, épouses et veuves) dans le Roman de Perceforest sous la direction de Michelle Szkilnik (Université Sorbonne Nouvelle)
PICCOLI-WENTZO Marie
marie.piccoli.wtz@gmail.com
Mes recherches portent sur l’image du désert ainsi que sur l’histoire de son imaginaire à travers les arts visuels du XVe et du début du XVIe siècle
SADLER Tom « Les armées de la maison des Luxembourg d’Henri V à Jean l’Aveugle (1247-1346). Guerre, société et représentation »
SANCHO Lisa (membre d’honneur)
lisa.sancho@orange.fr
« Représenter la honte dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles »
SAUVÊTRE Maïté
maite.sauvetre@gmail.com
« Joseph d’Arimathie et les romans du Graal »
Membres actifs Sujet de recherches
 Professeurs  
BERTHELOT Anne Professeure de littérature médiévale
Docteurs et Doctorants 
BAILLE Grace
BESSON Florian
BOUSSAC Adrianne
CARTERON Luce
CAZALAS Sébastien (membre d’honneur)
CESARINI Roxanne Je mène des recherches sur une thèse dont le titre est « Pour une histoire médiévale de la montagne : habitat, activité économique et mobilité dans le massif des Ecrins (Hautes-Alpes) », sous la direction de Nicolas Faucherre (Professeur, AMU-LA3M) et de Florence Mocci (Ingénieure de Recherches Hors Classe, CNRS, CCJ). Mes thématiques de recherche sont ici l’occupation et l’exploitation de la montagne, la société et l’économie médiévales, les formes d’habitat en milieu montagnard et les formes de mobilités.
COQUELIN Morwenna Mes travaux portent sur deux thèmes principaux autour du monde urbain dans le Saint-Empire à la fin du Moyen Age. D’une part, je m’intéresse à la production d’un espace urbain au delà des murs, par la fabrique d’un territoire politique et économique, et par l’insertion dans des réseaux politiques et diplomatique. D’autre part, je travaille sur l’écrit de gouvernement et ce qu’il montre de l’identité urbaine, notamment par l’étude des brouillons.
DALI Ludmilla Mes recherches actuelles, sous la direction de Mme Joëlle Ducos, portent sur les modalités de l’écriture du discours scientifique en français au Moyen Âge, dans les domaines de la médecine et de l’astronomie/astrologie.
EUGENE Valentine
EVRARD Clarisse
FOULONNEAU François
GRANDCAMP Gabrielle
GUENA Pauline (membre d’honneur) Entre Venise et l’Empire ottoman 1453-1517
IBANEZ LLORENTE Sergio
KIKUCHI Catherine Mes travaux portent sur les débuts de l’imprimerie en Italie et en Europe, les circulations d’objets, de textes et d’acteurs qu’elle entraîne et l’histoire économique et sociale du développement de cette nouvelle industrie culturelle, à la fin du XVe et au début du XVIe siècle
LAFORET Alice L’arbre dans le savoir botanique (XIIIe-XVe)
NELIDOFF Ludmila
LONATI Elisa
MARIN Annabelle
NGOM Moussa
PINEL Élodie
THUAL Ewen
VIAUT Charles