Grandes Chroniques de France, Paris, BnF, Fr. 6465, f. 212v
Vous trouverez ici une liste des bourses et prix (dernière maj 15/02/23) auxquels peuvent postuler les doctorant.es et jeunes chercheur.ses en études médiévales. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous écrire pour que nous les ajoutions.
Bourses pour les doctorant.es et jeunes chercheur.ses en études médiévales
-
Bourse mensuelle de l’École Française de Rome : Bourse de 1000 euros pour aller étudier des sources ou de la bibliographie en Italie (logement à Rome mais aussi possibilité d’aller ailleurs en Italie).
-
Bourses VINCI (Université franco-italienne) : Aides à la mobilité pour thèses de doctorat en cotutelle en l’Italie et la France; soutiens au parcours professionnel postdoctoral, etc.
-
Bourse de la Fondation Thiers-Dosne : bourse de 1800 euros par mois pendant 1 an pour terminer sa thèse. Réservé aux agrégé.es, limite d’âge
-
Prix “Jeune chercheur” de la Fondation des Treilles : prix variant entre 5000 et 12000 euros, une candidature, aussi pour les postdoctorant.es.
-
Bourse de la Maison Française d’Oxford : bourse £250, chambre et frais de transport pris en charge par la MFO.
-
Bourse de la société Mabillon : Bourses de 500 à 1000 euros pour des recherches en archives ou en bibliothèques (notamment en vue de la préparation d’articles) dans le champ d’activité de la Société : histoire religieuse et monastique. Elles sont attribuées à des chercheuses ou chercheurs préparant le doctorat ou titulaires de celui-ci depuis moins de quatre ans à la date de candidature.
-
Bourse de l’Association des Fasti Ecclesiæ Gallicanæ : bourse de thèse d’un montant de 500 euros pour des doctorant.es menant une recherche sur l’épiscopat, le clergé des cathédrales et leurs officiers entre la fin du XIIe et le début du XVIe siècle, en France (frontières actuelles).
-
Bourse Zellidja-Académie Française : Bourse de mobilité pour un séjour à l’international de 2 mois à 1 an pendant la thèse. Les appels sont relayés par l’ED ou le laboratoire selon les universités, qui disposent de quelques dossiers de candidature papier à répartir entre les doctorant.es.
-
Bourse du DAAD (Deutsche Akademischer Austauschdienst) : bourse pour une mobilité en Allemagne.
Bourses régionales :
-
DRAC dans la région Auvergne/Rhône-Alpes : Pour l’archéologie et le patrimoine.
-
Bourses Mobilités Ile-de-France, bourse de mobilité à l’international pour les doctorants en sciences humaines dans les universités franciliens, le dossier suppose la validation de la pertinence par l’ED, sorte de présélection totalement assumé par la région et les ED en général. Montant maximum 2700 euros.
-
Bourses des Archives départementales de Haute-Savoie : bourse d’un montant maximum de 1000 euros, pour master II ou doctorant sans condition d’âge, dossier à remettre pour la fin septembre aux archives. Condition: travailler en partie sur les fonds des ADHS.
Bourses post-doctorales :
-
Bourse post-doc André Chastel : bourse de recherche post-doctorale pour se rendre à Rome, pour des études portant sur la période moderne et contemporaine (XVe-XXe siècles)
-
Bourses Humboldt : pour un projet de recherche en Allemagne
Prix de thèse :
-
prix de la SLLMOO (Société de littérature et de langue médiévales d’oc et d’oïl)
-
prix de la SIA (Societé internationale Arthurienne, branche française)
-
prix de l’Institut du genre
-
prix de la Chancellerie des Université de Paris
-
prix de thèse de l‘association Modernités médiévales : 500 euros pour l’aide à la publication d’une thèse portant sur le médiévalisme
-
Prix de l’Institut Historique Allemand : prix dont la valeur est égale à environ 2000 € pour permettre la publication en allemand des résultats d’une thèse française.
- Prix d’histoire médiévale du CLUDEM (Centre luxembourgeois de documentation et d’études médiévales)
- Prix de thèse de la société Française d’Histoire Urbaine
-
Prix Lambert pour la Recherche et la Publication des thèses en histoire de l’art
Bon courage à toutes et à tous pour les candidatures !