Séance inaugurale du 10 octobre 2008

Séance inaugurale du 10 octobre 2008

 

Les participants sont nombreux pour cette première réunion de l’année qui constitue l’assemblée générale de l’association « Questes », qui deviendra en 2008-2009 « L’association des amis de Questes ».

26 présents : Sophie Albert, Marion Bonansea, Marion Chaigne, Clotilde Dauphant, Léonard Dauphant, Jean-Baptiste Delzant, Fabien Demange, Renaud Figueres, Manuel Guay, Carine Giovénal, Marie-Pascale Halary, Blandine Longhi, Patrick Moran, Amandine Mussou, Vanessa Obry, Fanny Oudin, Antonio F. Petrossi, Clémence Revest, Anne Rochebouet, Anne Salamon, Marie-Emmanuelle Simon, Laetitia Tabart, Claire Tignolet, Marina Tramet, Julien Abed, Clémentine Valette, Ilse Van der Velden.

            1) Bilan moral de l’année 2007-2008

Nous rappelons le fonctionnement de la liste de diffusion et des séminaires du groupe. Chaque année, nous choisissons deux ou trois thèmes auxquels nous consacrons deux ou trois séances de séminaire. Lors de chaque séance, de brefs exposés proposés par les membres du groupe (15-20 minutes) sont suivis de discussions collectives.

Chacun des thèmes donne lieu à la réalisation d’un bulletin, contenant une introduction (souvent écrite par un professeur spécialiste du domaine), les articles correspondants aux exposés, une conclusion, une bibliographie et les comptes rendus des séminaires. La coordination du bulletin était confiée en 2007-2008 à Julien Abed et un responsable s’est chargé, pour chaque thème, de l’introduction et de l’animation du séminaire.

L’an dernier, les thèmes abordés ont été : « Violences médiévales » (coordonné par Léonard Dauphant), « Les activités quotidiennes » (coordonnée par Irène Fabry et Cécile Le Cornet), « Secret, privé, public » (coordonné par Clémence Revest). Deux séances ont également été consacrées à des comptes rendus d’ouvrages. Le bulletin « Violences médiévales » est paru, les deux autres sont en cours de préparation.

Le bilan moral est adopté à l’unanimité.

            2) Bilan financier de l’année 2007-2008

Le compte de l’association Questes permet de faire face aux dépenses exceptionnelles engendrées par le fonctionnement du groupe et l’organisation des journées d’études (frais d’autorisation de reproductions d’images par exemple). Les dépenses ont été peu importantes l’an dernier. Les recettes sont quant à elles issues des cotisations à l’association (30 x 5 euros) et de quelques dons généreux de professeurs. Le solde du compte à ce jour est de 365,93 euros).

La cotisation à l’association sera maintenue au prix de 5 euros pour 2008-2009. Celle-ci ne conditionne pas l’accès à la liste de diffusion et la participation aux séminaires. Les adhérents ayant cotisé ont le statut de « membre actifs » de l’association, les personnes faisant des dons plus importants celui de « membre d’honneur ».

Le bilan financier accepté à l’unanimité.

            3) Election du bureau pour 2008-2009

Le bureau suivant est élu à l’unanimité :

Présidente : Laetitia Tabard

Directrice du bulletin Questes : Amandine Mussou

Vice-présidentes : Anne Rochebouet et Clémence Revest

Secrétaire : Vanessa Obry Trésorière : Mathilde Grodet

Responsables de la journée d’études 2009 : Patrick Moran et Jean-Baptiste Delzant

Webmestre : Julien Abed

Rappelons que chacun des participants, qu’il soit ou non au bureau de l’association, est invité à prendre des responsabilités lors des séminaires, pour la coordination d’un thème et les différents exposés. Toutes les bonnes volontés et les envies sont les bienvenues !

4) Choix des thèmes pour l’année

Nous votons ensuite pour les thèmes qui nous occuperont cette année. Nous devons choisir trois thèmes pour les séminaires et un pour la journée d’étude du printemps 2009.

Les résultats sont très serrés, ce choix donne lieu à trois votes successifs et à de longues discussions.

Les thèmes retenus pour les séminaires sont :

– Hommes illustres (coordonné par Marion Chaigne et Anne Salamon)

– La règle du jeu (coordonné par Amandine Mussou et Laetitia Tabard)

– Le chemin (coordonné par Julien Abed et Vanessa Obry)

Pour la journée d’étude :

Intus/foris, dedenz/defors, intérieur/extérieur. Patrick Moran et Jean-Baptiste Delzant organiseront la journée avec l’aide de Marie-Pascale Halary.

Calendrier :

14 novembre : Hommes illustres

12 décembre : Hommes illustres

16 janvier : La règle du jeu

20 février : La règle du jeu

20 mars : séance de comptes rendus

10 avril : Le chemin

15 mai : Le chemin

samedi 13 juin : journée d’étude

A la fin de notre rencontre, Sophie Albert évoque l’espace pédagogique qui a été créé sur le site du groupe Questes. Nous souhaitions constituer une base de données de cours accessibles aux membres de Questes seulement, grâce à laquelle ceux d’entre nous qui ont des charges d’enseignement concernant le Moyen Âge puissent partager leurs documents et s’entraider dans leurs préparations. Mais Sophie signale que le nombre de participants à cet espace est très réduit. Si les volontaires ne sont pas plus nombreux, cet espace sera probablement fermé.

Dans l’attente des prochaines séances qui s’annoncent très riches, au vu des discussions déjà animées qui ont eu lieu lors de cette première réunion, nous quittons la bibliothèque Boutruche et poursuivons notre soirée par un dîner dans une crêperie du quartier.

Vanessa Obry

Retour haut de page



Citer ce billet
Questes (2008, 11 octobre). Séance inaugurale du 10 octobre 2008. Questes. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4h5

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search