Séance du 1er février 2008 – Comptes rendus de lecture

Séance du 1er février 2008

 

Une vingtaine de participants se réunissent ce vendredi 1er février dans la bibliothèque Boutruche. La séance est consacrée à des comptes rendus de lecture, qui font à la fois office de clôture du premier thème de l’année, la violence médiévale, et d’interlude avant le second, les activités quotidiennes au Moyen Age.

On fait circuler d’abord quelques livres et brochures révélant :

– la parution du De Pictura de Leon Battista Alberti, éd. et trad. par Danielle Sonnier, Paris, Allia, 2007.

– la parution de la thèse d’Adeline Richard, sous le nom de Amour et passe amour. Lancelot-Guenièvre, Tristan-Yseut dans le Lancelot en prose et le Tristan en prose, Aix-en-Provence, PUP, 2008.

– la couverture du bulletin n° 13, Figures royales à l’ombre du mythe, à paraître au début du mois de février, qui rassemble les six contributions lausannoises du groupe Questes, représente Saint Louis recevant la couronne d’épines.

– la conférence de Pierre-Yves Badel au CEMA, qui doit se tenir le 8 février, est annoncée ;

– Pierre Levron fait circuler Normes juridiques et pratiques judiciaires du Moyen Âge à l’époque contemporaine, actes d’un colloque édités sous la direction de Benoît Garnot, Dijon, Éd. universitaires de Dijon, 2007.

– Sont présentés brièvement La Quête du Saint Graal et la mort d’Arthur, de Juan Vivas, version castillane des récits arthuriens traduits par Vincent Serverat et Philippe Walter, Grenoble, ELLUG, 2006 ; et Arthur, Gauvain et Mériadoc, récits arthuriens latins du XIIIe siècle, sous la direction de Philippe Walter, aux mêmes éditions.

– Clémence Revest fait circuler le dernier numéro hors série du Nouvel Observateur consacré à Léonard de Vinci. La véridique histoire du génie de la Renaissance (sic), janvier-février 2008, pour lequel elle-même, Andrea Martignoni et Mme Élizabeth Crouzet-Pavan ont écrit.

S’ensuivent les comptes rendus de lecture très complets fournis par trois orateurs :

            Vanessa Obry présente une synthèse de l’œuvre de Dominique Lagorgette sur la pragmasémantique de l’insulte (travaux consultables sur la toile : http://www.llsh.univsavoie.fr/710_0_0_0_Pragmas%E9mantique+de+l%27insulte_0.html).

Pierre Levron parle du livre de Nicole Gonthier, Le Châtiment du crime au Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1998.

Léonard Dauphant se consacre enfin à un gros livre de Barbara Morel, Une iconographie de la répression judiciaire. Le châtiment dans l’enluminure en France du XIIIe au XVe siècle, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2007.

Anne Salamon présente enfin un compte rendu du récent livre Lectures françaises de la fin du Moyen Âge. Petite anthologie commentée de succès littéraires, par Frédéric Duval, Genève, Droz (Textes Littéraires Français – 587), 2007 (480 p.).

Le groupe se sépare après cette séance riche en explorations.

 
Retour haut de page



Citer ce billet
Questes (2008, 2 février). Séance du 1er février 2008 – Comptes rendus de lecture. Questes. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4h2

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search