Séance inaugurale 12 octobre 2007

Séance inaugurale 12 octobre 2007

 

La première séance de l’année 2007-2008 a réuni une vingtaine de participants dans la bibliothèque Boutruche. L’ordre du jour comprenait deux volets, qui ont été successivement abordés.

1. Un volet « administratif », concernant le fonctionnement de l’association Questes.

– A été élu à l’unanimité, pour l’année universitaire 2007-2008, le bureau suivant :

Présidente : Sophie Albert

Directeur du bulletin : Julien Abed

Secrétaire : Vanessa Obry

Vice-présidents : Jean-Baptiste Delzant et Clémence Revest

Trésorière : Mathilde Grodet

Webmaster : Xavier Kieft

– Le montant de la cotisation a été maintenu à 5 euros pour les membres actifs. Mathilde Grodet, la trésorière, fera d’ici peu un appel à cotisation par le biais de la liste de diffusion. La somme récoltée financera les frais courants de l’association (essentiellement, frais de papeterie et frais postaux). Il est rappelé que l’accès à la liste de diffusion n’est pas subordonné au paiement de la cotisation.

– Nous avons précisé les conditions d’accès au nouvel l’espace pédagogique du site internet. Le code et le mot de passe sont réservés à tous ceux qui auront eux-mêmes apporté leur contribution au site ou aux séminaires du groupe, ou encore à tous les questeurs à jour de cotisation pour l’année en cours. Dans les deux cas, il est nécessaire de demander les codes d’accès à Sophie Albert pour les obtenir.

2. Un volet « scientifique », concernant la préparation des activités du groupe pour l’année à venir. Nous avons discuté de la liste de suggestions proposée et voté les thèmes des séminaires. Nous avons ensuite établi le calendrier suivant :

Vendredi 16 novembre 2007, 18h30-20h30 (attention, changement d’horaire !!!) : Violences médiévales (I)

Vendredi 14 décembre 2007, 18h-20h : Violences médiévales (II)

Vendredi 18 janvier 2008, 18h-20h : séance de comptes rendus de lecture

Vendredi 15 février, 18h-20h : Les activités quotidiennes (I)

Vendredi et 14 mars 2008, 18h-20h : Les activités quotidiennes (II)

Vendredi 11 avril 2008, 18h-20h : Secret, privé, public (I)

Vendredi 16 mai 2008, 18h-20h : Secret, privé, public (II)

Vendredi 6 juin 2008, 18h-20h : séance de comptes rendus de lecture

Ce calendrier est donné à titre indicatif. Si chacun des deux premiers thèmes venait à se prolonger sur trois séances, comme ce fut le cas l’an dernier pour « la transmission » et « la faim et l’appétit », le dernier thème disparaîtrait sans doute du calendrier.

Pour l’organisation des séminaires, nous avons maintenu un principe adopté l’an dernier, qui a donné entière satisfaction : pour chaque thématique, des responsables ont été désignés. Ils s’engagent à être présents à toutes les séances dont ils assurent la coordination et à préparer une bibliographie et une introduction sur le thème choisi.

Si vous souhaitez participer à l’un ou l’autre de ces séminaires, vous pouvez vous adresser directement aux responsables, dont voici les coordonnées :

– Violences médiévales : Léonard Dauphant, leonard.dauphant@paris4.sorbonne.fr

– Les activités quotidiennes : Cécile Le Cornec et Irène Fabry, c.rochelois@orange.fr et isireine@yahoo.fr

– Secret, privé, public : Clémence Revest, clemencerevest@free.fr

Retour haut de page


Questes

Le groupe Questes a été créé au printemps 2001 par des doctorants de la Sorbonne. (lire la suite)

———————

Questes is a young researchers group and network, created in 2001 by PhD students from Sorbonne Universities. Today, it brings together young scholars from French Universities, but also from other European and extra European countries. (read more)

More Posts