Appel à communication – Séance méthodologie “Finir la thèse, et après ?”

Ange de l'inspiration se présentant au doctorant

En attendant le début des séminaires, Questes organise une nouvelle séance de méthodologie le vendredi 18 novembre, toujours de 18h à 20h à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université (28 rue Serpente). 

 

Cette séance sera organisée autour de deux à trois interventions d’une demi-heure. Les interventions porteront sur “Finir la thèse, et après ? Les candidatures et perspectives professionnelles qui se présentent aux doctorants en dernière(s) année(s) de thèse, ou aux jeunes docteurs”.

Suivra un moment d’échange libre et ouvert à tous les jeunes chercheurs médiévistes (étudiants de master et doctorants), toutes disciplines confondues.

 

Suggestions (non exhaustives) de pistes de réflexion : 

–       le choix et l’organisation des candidatures (contrats d’ATER, demi-ATER, contrats post-doctoraux…) ; 

–       l’ouverture à des financements autres que ceux de l’Université ; 

–       l’organisation de la fin du doctorat : imprimer sa thèse, organiser un pot de thèse…

–       l’articulation d’une charge de cours plus lourde (dans le cas d’un ATER par exemple) avec la fin de sa thèse, qui correspond notamment à la phase de rédaction etc. 

 

Si vous souhaitez faire part de votre expérience et présenter vos réflexions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos propositions avant le 2 novembre. Nous vous prions de présenter en quelques mots le contenu de votre intervention, afin de préparer au mieux la séance.

Merci d’envoyer vos propositions (ou faire part de vos suggestions) au secrétariat de Questessecretariat.questes@gmail.com

 

Nous espérons que le thème rencontrera vos intérêts et vos interrogations ! A très vite.

 

 



Citer ce billet
Louise Gay (2022, 14 octobre). Appel à communication – Séance méthodologie “Finir la thèse, et après ?” Questes. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://questes.hypotheses.org/4379

Louise Gay

Doctorante en histoire médiévale au sein de l'université Sorbonne-Paris-Nord, je travaille sur "Bellatrices reginae : les reines de France et d'Angleterre entre guerre et diplomatie (XIIIe - XIVe siècle)" sous la direction de Murielle Gaude-Ferragu.

More Posts

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search