Appel à communication – Séance méthodologie “Finir la thèse, et après ?”
En attendant le début des séminaires, Questes organise une nouvelle séance de méthodologie le vendredi 18 novembre, toujours de 18h à 20h à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université (28 rue Serpente).
Cette séance sera organisée autour de deux à trois interventions d’une demi-heure. Les interventions porteront sur “Finir la thèse, et après ? Les candidatures et perspectives professionnelles qui se présentent aux doctorants en dernière(s) année(s) de thèse, ou aux jeunes docteurs”.
Suivra un moment d’échange libre et ouvert à tous les jeunes chercheurs médiévistes (étudiants de master et doctorants), toutes disciplines confondues.
Suggestions (non exhaustives) de pistes de réflexion :
– le choix et l’organisation des candidatures (contrats d’ATER, demi-ATER, contrats post-doctoraux…) ;
– l’ouverture à des financements autres que ceux de l’Université ;
– l’organisation de la fin du doctorat : imprimer sa thèse, organiser un pot de thèse…
– l’articulation d’une charge de cours plus lourde (dans le cas d’un ATER par exemple) avec la fin de sa thèse, qui correspond notamment à la phase de rédaction etc.
Si vous souhaitez faire part de votre expérience et présenter vos réflexions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos propositions avant le 2 novembre. Nous vous prions de présenter en quelques mots le contenu de votre intervention, afin de préparer au mieux la séance.
Merci d’envoyer vos propositions (ou faire part de vos suggestions) au secrétariat de Questes : secretariat.questes@gmail.com
Nous espérons que le thème rencontrera vos intérêts et vos interrogations ! A très vite.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louise Gay (14 octobre 2022). Appel à communication – Séance méthodologie “Finir la thèse, et après ?” Questes. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4p9