Appel à communication : « Sources primaires, sources secondaires : articuler son corpus et la littérature critique ». Date limite : 12 novembre 2021

Questes organise un nouvel atelier méthodologique, le vendredi 19 novembre, de 18 à 20 heures, à la maison de la Recherche de Sorbonne Université (28 rue Serpente) sur le thème : « sources primaires, sources secondaires : articuler son corpus et la littérature critique ».
 
Cette séance se veut un moment d’échange libre et ouvert à tous les jeunes chercheurs médiévistes (étudiants de master et doctorants), toutes disciplines confondues.
 
Dans les conditions actuelles du doctorat, la définition de la taille de son corpus de travail est un enjeu de tout premier plan. Délimiter ses sources primaires de façon assez modeste pour les maîtriser entièrement est une clef pour voir aboutir son travail de thèse dans des délais raisonnables. Pour autant, cette exigence de pragmatisme ne doit pas freiner un travail ambitieux, qui ose élargir assez le corpus pour donner davantage de portée à ses conclusions futures. 
La délimitation du corpus primaire rejette le reste des matériaux dans le domaine des sources « secondaires », qui permettent une analyse plus efficace et mieux ciblée du corpus primaire. Selon la nature des sources primaires considérées, le recours aux sources secondaires peut s’avérer plus ou moins pertinent. Pour chaque doctorant se pose donc la question de l’articulation des sources secondaires aux sources primaires, autant du point de vue de la méthode (savoir utiliser la littérature critique comme propédeutique à son corpus primaire, puis la mobiliser dans l’exploitation de ce corpus) que dans la gestion du temps de travail. 
 
Pistes de réflexion : 
  • typologie des sources et accessibilité (chartes/manuscrits/sources iconographiques…)
  • travailler sur un corpus de taille important (bases de données préexistantes ; création d’outils ad hoc…)
  • gestion bibliographique (dépouiller, s’orienter, citer ; articuler ses lectures à ses propres questionnements ; les manières de digitaliser/classer/annoter son corpus primaire…)
 
Si vous souhaitez faire part de votre expérience et présenter vos réflexions sur ce sujet, veuillez nous envoyer vos propositions avant le 12 novembre. Afin de préparer au mieux la séance, nous vous prions de présenter en quelques mots le contenu de votre intervention. Elle donnera ensuite lieu à des discussions libres entre les participants.
 
Merci d’envoyer vos propositions (ou faire part de vos suggestions) à Emma Belkacemi-Molinier à l’adresse suivante : molinier.emma@gmail.com


Citer ce billet
Questes (2021, 17 octobre). Appel à communication : « Sources primaires, sources secondaires : articuler son corpus et la littérature critique ». Date limite : 12 novembre 2021. Questes. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4ov

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search