Compte-rendu de la séance de rentrée 2021-2022

L’association a fait sa rentrée vendredi dernier : merci à toutes celles et tous ceux qui ont pu être là et bienvenue aux nouveaux Questeurs et aux nouvelles Questeuses ! Après une année marquée par des séances en distanciel, nous sommes de retour pour des séminaires en chair et en os.

Les séminaires reprendront dès le mois d’octobre. Nous commencerons par deux séances de méthodologie en octobre et en novembre. En décembre commence le premier thème de l’année autour de “Ésotérisme, magie et sorcellerie“. Coordonné par Laura Baldacchino, Emma Coutier et Lucas Flandre, les séances s’étaleront de décembre 2021 à février 2022. La deuxième triologie de séminaires autour d’« Armes, armures, équipement« , organisé par Celia Ana Delgado Mastral, Léo Perret et Tom Sadler, aura lieu en avril, mai et juin 2021.

Il a été rappelé que dans le cadre du partenariat avec les Amis du Musée de Cluny, trois lectures sont prévues :

Les Quinze joies de mariage: JEUDI 23 SEPTEMBRE 14h30-16h, avec Marion Lahmer/ Choix des textes : Nadia Pla;

« Voilà le mari bien enclos dans la nasse; et il pourra faire tout ce qu’il veut, peu importe le visage que lui offre sa femme : elle ne l’aimera jamais ; il tombera dans la vieillesse et sera ruiné : c’est la règle du jeu. »

À travers les aventures de deux personnages, « le mari » et « sa femme », le traité anonyme Les quinze joies du mariage nous plonge dans la vie d’un couple du XVème siècle : maison, vêtements, famille et voisins, occupations (des repas aux nuits conjugales, en passant par les guerres et les pèlerinages). Malgré ce réalisme, c’est un texte satirique, un « monde à l’envers » misogyne, où la femme domine son mari, qui nous fait rire et grincer des dents à la fois, non sans échos à des situations d’aujourd’hui.

Alexandre: JEUDI 21 OCTOBRE, 14h30-16h, “ALEXANDRE BON ROI, ALEXANDRE COURTOIS :  HÉROS PAÏEN, HÉROS ARTHURIEN”, avec Patrick Alluin/ Choix des textes : Marie-Christine Payne; 

Modèle du roi parfait, tant dans ses qualités guerrières que morales, parangon de la justice, de la prouesse et de la largesse, Alexandre le Grand a su inspirer la littérature épique antique mais aussi arthurienne. Sa renommée est telle que plusieurs auteurs chercheront à s’approprier cette figure emblématique du conquérant, créant ainsi un Alexandre hybride, multiple, fascinant.

Les extraits proposés seront tirés des œuvres suivantes : Le Roman d’Alexandre, d’Alexandre  de Paris (XIIème siècle), Cligès,  de Chrétien de Troyes (1176), Le Roman de Perceforest, anonyme (XVème siècle).

Saladin: JEUDI 25 NOVEMBRE 14h30-16h, “SALADIN : DE l’ENNEMI INFIDÈLE AU CHEVALIER COURTOIS”, avec Alain Payen/ Choix des textes : Simon Hasdenteufel.

 Extraits : Imâd ad-dîn al-Isfahâni ; Saladin, roman de chevalerie anonyme de la 2éme moitié du XVème siècle.

Le 2 octobre 1187, Saladin entre dans Jérusalem qu’il a reprise aux Latins . Ses conquêtes militaires et
politiques ont alimenté dès son vivant la formation d’une légende : guerrier de la foi et dirigeant exemplaire
pour les musulmans ; ennemi juré pour les chrétiens. Cette dernière figure sombre et menaçante s’atténue
toutefois et progressivement, l’Occident fait de Saladin un combattant admiré et respecté.

Enfin, l’assemblée générale de Questes a été l’occasion d’élire le nouveau bureau de l’association. Maxime Fulconis est élu comme nouveau président de l’association, Axelle Janiak et Yoan Boudes sont vice-président.e.s, Clara de Raigniac est reconduit comme trésorière, Tom Sadler et Louise Gay occupent les postes de webmestres et Emma Molinier devient la nouvelle secrétaire .

L’inégralité du compte-rendu peut être consulté ici : CR CA et séance de rentrée 17.09.2021

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search