Compte-rendu de la séance de rentrée de Questes (octobre 2012)

Compte rendu de la réunion de rentrée de Questes

Vendredi 19 octobre 2012

Assemblée générale de l’association des amis de Questes

Sont présents : Aurélie Houdebert, Elise Banjenec, Jean-Baptiste Camps, Hugo Perina, Chloé Chalumeau, Hélène Dupraz-Rochas, Diane Chamboduc de Saint Pulgent, Magali Cheynet, Servane Rayne-Michel, Emilie Deschellette, Marion Chaigne-Legouy, Céline Ménager, Irène Strobbe, Stéphanie Richard, Julia Conesa-Soriano, Midoriko Kageyama, Catherine Kikuchi, Pauline Lambert, Georges Veyssière, Sarah Delale, Magali Romaggi, Viviane Griveau-Genest, Joanna Pavlevski, Fanny Oudin, Cécile Troadec.

Ont envoyé des procurations parce qu’ils ne pouvaient être présents Delphine Burgraeve, Morwenna Coquelin, Véronique Decaix, Pierre-Henri Guittonneau, Laure Gevertz, Vincent Lequentrec, Mélanie Lévêque, Karine Perrot, Julie Pilorget, Arnaud Sibille.

1. Bilan moral de Questes

Diane Chamboduc de Saint-Pulgent, la présidente, présente aux nouveaux arrivants les activités du groupe et fait le bilan moral de l’année passée.

Le séminaire

Nous nous réunissons en séminaire une fois par mois autour de thèmes choisis en début d’année. L’an dernier, trois thèmes ont été retenus : « L’habit fait-il le moine ? », « Trouver la paix », « Naissances, renaissances ».

Chaque thème fait l’objet de deux à trois séances, en fonction du nombre d’intervenants.

– Les séances sont constituées de deux ou trois interventions suivies de discussions : les interventions sont de préférences brèves (une vingtaine de minutes au maximum), car le but des séminaires est de permettre les discussions entre les participants et entre les disciplines. Tous les participants sont invités à présenter, s’ils le souhaitent, des communications. Le format de la communication est souple et ouvert.
– Pour chaque thème un ou plusieurs responsables sont chargés de lancer un appel sur la liste de diffusion pour présenter le thème et recueillir les propositions d’interventions, puis de préparer une brève introduction (qui a pour fonction de problématiser le thème) pour la première séance, et d’animer le débat lors des séminaires. Enfin les responsables réunissent les articles pour le bulletin et en font la relecture. La fonction de responsable de thème est ouverte à tous.
– Après les séminaires, un bulletin est constitué sur chaque thème, sous la direction du responsable du bulletin. Chaque bulletin réunit les articles issus des interventions du séminaire, auxquels s’ajoutent une bibliographie, une introduction et une conclusion qui sont à la charge des responsables de thèmes, ainsi qu’un avant-propos rédigé par un professeur. Le bulletin est imprimé en 250 exemplaires par le service de reprographie de Paris IV et envoyé à des professeurs et maîtres de conférences.

Diane rappelle qu’il faut bien distinguer la participation au séminaire et la publication dans le bulletin. Il est possible de dissocier les deux. Le séminaire est un espace de discussion conviviale dans lequel il est possible de présenter des travaux en cours. Marion Chaigne-Legouy et Fanny Oudin insistent également sur ce point : on peut présenter un problème que l’on a rencontré, etc. En revanche, les articles publiés sont des travaux aboutis. Fanny Oudin et Chloé Chalumeau insistent sur le fait que les articles donnent notamment lieu à plusieurs relectures obligatoires tant de la part des coordinateurs de thèmes que de la part des responsables du bulletin.

Le bulletin

Plusieurs démarches ont été entreprises cette année pour renforcer la diffusion du bulletin.

1. Ont été mis en place un comité scientifique et un comité de lecture.

– Le comité de lecture est formé de doctorants membres de Questes. Il réunit les responsables du bulletin, les responsables de la version électronique et les responsables de thème des bulletins à paraître.

– Le comité scientifique est composé de chercheurs et d’enseignants-chercheurs : Mme Danièle Alexandre-Bidon, M. Dominique Boutet, Mme Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, Mme Estelle Doudet, Mme Liliane Dulac, Mme Élisabeth Gaucher-Rémond, M. Dominique Iogna-Prat, M. Philippe Lorentz, M. Andrea Martignoni, M. François Menant, Mme Maria-Luisa Meneghetti, M. Jean-Marie Moeglin, M. Fabio Zinelli et M. Michel Zink.

2. Une candidature a été déposée auprès de Revues.org pour pouvoir y faire héberger le bulletin.

La liste de diffusion de Questes et le site

Par ailleurs, Diane Chamboduc de Saint Pulgent signale que l’ancien site de Questes (http://questes.free.fr) a également été remplacé par un carnet de recherches sur Hypothèses.org (http://questes.hypotheses.org/). Jean-Baptiste Camps insiste sur le fait que l’ancien site de Questes n’est plus valable que pour la consultation des archives. Toutes les nouvelles informations se trouvent désormais sur le carnet de recherche.

La liste de diffusion

La liste de diffusion permet de recevoir et de faire circuler des informations sur les activités des universités des différents membres du groupe, les publications, colloques, séminaires ou soutenances de thèses. Il suffit pour envoyer une information sur la liste de diffusion d’envoyer un message à la l’adresse questes@ml.free.fr. Chacun peut le faire sans qu’il soit nécessaire de passer par les membres du bureau, mais ceux qui le préfèrent peuvent aussi envoyer les informations à diffuser à la présidente (fannyoudi@gmail.com) ou à la secrétaire (irene.strobbe@paris-sorbonne.fr). Cette liste permet de se tenir au courant : il ne faut donc pas hésiter à l’alimenter. Il n’y pas besoin d’être membre de Questes pour être inscrit sur la liste de diffusion : toute personne susceptible d’être intéressée par ce type d’informations peut en faire partie.

2. La journée d’étude

Depuis sa création, le groupe Questes organise tous les deux ans une journée d’étude, dont le thème est choisi en début d’année. Un appel à contribution ouvert à tous les doctorants est mis en ligne par les organisateurs de la journée d’étude. Elle donne ensuite lieu à la publication d’actes aux PUPS.

La dernière journée d’études ayant eu lieu en juin 2011, la prochaine aura lieu en juin 2013. Trois thèmes sont proposés cette année, dont la description est enligne sur le carnet de recherches (http://questes.hypotheses.org/374) : « La reconnaissance », porté par Elise Banjenec, « Images de la pauvreté », porté par Camille Rouxpetel et « Sic transit gloria mundi. Précarité, fragilité et instabilité au Moyen Âge », thème porté par Dinae Chamboduc de Saint Pulgent, Aurélie Houdebert et Cécile Troadec. Chacun des thèmes est présenté aux personnes présentes et discuté.

On procède ensuite au vote pour les thèmes :
– « Images de la pauvreté » obtient 2 voix
– « La reconnaissance » obtient 9 voix
– « Sic transit gloria mundi. Précarité, fragilité et instabilité au Moyen Âge » obtient 24 voix.

Le thème de la prochaine journée d’études sera donc « Sic transit gloria mundi. Précarité, fragilité et instabilité au Moyen Âge ».

3. Organisation du séminaire pour l’année 2012-2013

Diane et Fanny rappellent que deux séances de travail sont prévues. On décide que la première aura lieu le janvier 2013 sur le thème « l’image », et la seconde le mai 2013 sur le thème « la médiévistique numérique ».

Les thèmes recueillis par Fanny Oudin sont proposés pour l’année 2012-2013, présentés et discutés avant de passer au vote. Les thèmes proposés sont « La reconnaissance », « Images de la pauvreté », « L’eau », « La prophétie », « Le renom, la renommée », « Médecins et malades au Moyen Âge », « La question des sens au Moyen Âge » et « Copie, authenticité, originaux », auxquels s’ajoute « La frontière », proposé en dernière minute. « La frontière », « L’eau » et « Médecins et malades » sont retirés du vote car personne n’est disponible pour les coordonner. Les  voix qui leur étaient destinées par procuration ne sont pas réattribuées.

Choix des thèmes de séminaire

– Le vote est destiné à choisir deux thèmes, qui seront traités au cours de l’année dans le séminaire.
– Dans un premier temps, chacun peut voter sur deux thèmes, en donnant un ordre de préférence. Le premier thème reçoit l’équivalent de deux voix, le second d’une seule. Il est possible de voter pour un thème dont on souhaite simplement entendre parler, mais il est préférable de voter pour des thèmes sur lesquels on pense pouvoir proposer quelque chose, même si le vote ne vaut pas engagement à parler.
– Un second a ensuite lieu pour départager les thèmes qui ont recueilli le plus grand nombre de voix. Chacun peut voter pour un thème.

Les votes se répartissent comme suit :

1er tour

« La reconnaissance » : 16
« Images de la pauvreté » : 12
« La prophétie » : 16
« Le renom, la renommée » : 13
« La question des sens au Moyen Âge » : 21
« Copie, authenticité, originaux » : 24

2e tour

Pour le deuxième tour, « La reconnaissance » et « Le renom, la renommée » sont fusionnés. Seules les personnes présentes votent.
« Images de la pauvreté » : 0
« La prophétie » : 7
« La reconnaissance, le renom, la renommée » : 6
« La question des sens au Moyen Âge » : 4
« Copie, authenticité, originaux » : 8

Le choix des organisateurs de thème et de l’ordre dans lequel ils seront traités sont ensuite décidés :

  1.  « La prophétie », organisé par Servane Rayne-Michel (séances du 16 novembre et du 14 décembre)
  2. « Copie, authenticité, originalité », organisé par Jean-Baptiste Camps (séances du 8 février, 22 mars, 19 avril)

Jean-Baptiste Camps et Servane Michel signalent tous deux que si certains Questeurs souhaitent coordonner ces thèmes avec eux, ils seront les bienvenus. Ils lancent donc un appel aux bonnes volontés.

4. L’association

L’Association des amis de Questes a été créée en décembre 2005 dans le but de donner au groupe un organe officiel indépendant de l’université qui pourrait apporter en cas de besoin une aide financière, notamment pour faire face à des frais exceptionnels, les dépenses de fonctionnement courant étant financées par l’EA 4349, dirigée par le professeur Dominique Boutet. L’association fonctionne grâce à un conseil d’administration, qui élit un bureau. Le conseil d’administartion est composé des responsables du bulletin, des responsables de la journée d’études et de volontaires. Il est rappelé que ceux-ci s’engagent à participer aux opération de transfert des archives de l’ancien site vers Revues.org et Hypothèses.org.

Bilan Financier

Le montant de la cotisation est de 5 €. Cette cotisation permet de figurer sur le site de Questes non seulement comme participant au groupe, mais comme membre de l’association : ceux qui versent une cotisation d’un montant supérieur à 5 € figurent comme membres d’honneur. La cotisation peut se faire soit en espèces soit sous la forme d’un chèque à l’ordre de l’« Association des Amis de Questes ». Elle peut être remise à la trésorière lors des séances ou envoyée par chèque à l’adresse de la trésorière, Magali Cheynet :
appartement 11
8 rue du Commandeur
75014, Paris

Magali Cheynet dresse le bilan financier de l’association pour l’année passée.

solde initial (automne dernier): 767,53 euros

solde de cet automne: 1175,98
– crédit de 483,75
– dépenses (générées par le bulletin): 76 euros
– recettes: 407,75.

Budget pour l’année à venir:
– 80 euros pour le bulletin
– 60 euros pour le pot de janvier.

Élection du conseil d’administration de l’association pour 2012-2013

Conseil d’Administration proposé au vote : Elise Banjenec, Jean-Baptiste Camps, Marion Chaigne-Legouy, Chloé Chalumeau, Diane Chamboduc de Saint Pulgent, Magali Cheynet, Julia Conesa-Soriano, Sarah Delale, Emilie Deschellette, Hélène Dupraz-Rochas, Viviane Griveau-Genest, Aurélie Houdebert, Céline Ménager, Fanny Oudin, Elodie Pinel, Stéphanie Richard, Camille Rouxpetel, Irène Strobbe, Cécile Troadec.

Nous procédons ensuite au vote

Présents : 25           Suffrages exprimés : 25

Abstentions : 0        Contre : 0        Pour :  25

Le Conseil d’Administration est élu à l’unanimité.

La présidente, Fanny Oudin, et la secrétaire, Irène Strobbe
 



Citer ce billet
Questes (2012, 20 octobre). Compte-rendu de la séance de rentrée de Questes (octobre 2012). Questes. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4ia

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search