Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séance de méthodologie du 13 novembre “Aux marges de la thèse”

 
Le séminaire de méthodologie “Aux marges de la thèse” organisé par Ludmila Nelidoff et Simon Hasdenteufel se tiendra ce vendredi 13 novembre à partir de 18h.
 
Après une brève présentation, la séance se déroulera de 18 à 20 heures schématiquement en 4 temps d’environ 30 minutes chacun (voir programme ci-dessous). À chaque séquence, un-e intervenant-e prendra d’abord la parole pour présenter ses réflexions, avant un temps d’échange que nous souhaitons le plus libre et convivial possible afin de partager nos « vécus » de chercheurs et chercheuses.
Bien sûr ce découpage a pour seul but de répartir au mieux le temps de parole et de permettre de clore l’atelier à 20 heures pour ceux et celles qui souhaitent pouvoir profiter autrement de leur vendredi soir.
Cependant, l’atelier se veut avant tout un temps ouvert d’échanges et, comme nous ne sommes pas menacés d’expulsion de la salle de séminaire dès 20 heures, les personnes qui souhaitent rester pour discuter sont les bienvenues !
 
Programme :
 
Thèse et colloques. Bryan Muller (Université de Lorraine – CRULH). Bryan Muller est doctorant en histoire contemporaine et professeur dans le secondaire. Il viendra faire part de son expérience et échanger sur la participation et l’organisation de rencontres scientifiques.

Thèse et vulgarisation. Simon Hasdenteufel (Sorbonne Université). Simon Hasdenteufel est doctorant en histoire médiévale et propose une discussion sur la place de la « vulgarisation » scientifique dans l’activité du chercheur.

Thèse et enseignement dans le secondaire. Ludmila Nélidoff (Sorbonne Université). Ludmila Nélidoff est doctorante en histoire médiévale et enseignante dans le secondaire. Nous verrons quelle organisation il est possible de mettre en place pour mener ces deux activités ensemble.

Thèse et activité professionnelle annexe. Axelle Janiak (Panthéon-Sorbonne). Parallèlement à sa thèse en histoire de l’art médiéval, Axelle Janiak travaille comme ingénieure en humanités numériques. Nous discuterons de la manière dont ces deux métiers peuvent être complémentaires.
 
La situation sanitaire ne permettant pas le maintien de cette séance en présentiel, il a été décidé qu’elle se tiendrait sur Discord, sous le lien suivant : https://discord.gg/8shEcPfRGr (une inscription sera demandée au moment d’accéder à la plateforme, en revanche il n’est pas nécessaire d’installer l’application).
 
Vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement de discord dans le programme ci-contre : Questes. Aux marges de la thèse. Organisation, contacts, programme

 

 

 

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Questes (10 novembre 2020). Séance de méthodologie du 13 novembre “Aux marges de la thèse” Questes. Consulté le 19 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4oc


Vous aimerez aussi...