les séances méthodologiques du séminaire de Questes
Cette année, le bureau de Questes propose deux séances de méthodologie, sur le modèle de la séance du 19 mars 2010, qui avait été consacrée à l’interdisciplinarité (fichier en pièce jointe à la fin de ce billet).
Il s’agirait de renouer avec des discussions informelles autour de très brèves présentations, de 5 à 10 minutes maximum : présentation d’une méthode de recherche personnelle ou d’un problème rencontré, compte-rendu d’un ouvrage, présentation d’une base de données et de son utilisation, etc. L’idée est d’avoir quelques séances de discussion à bâtons rompus, autour de sujets divers.
Ces séances de séminaire feront l’objet de compte-rendus détaillés, mais elles n’ont pas vocation à être publiées dans le bulletin Questes.
Pour lancer ces discussions à partir de thèmes qui se prêtent bien à une confrontation entre les différentes disciplines présentes à Questes, nous proposons cette année deux thèmes de discussions.
– Le premier, qui sera abordé lors de la séance du 11 janvier, tourne autour de “l’image”. Le thème de “l’image” paraît en effet particulièrement propice à une confrontation des méthodes des différentes disciplines. Sans même parler des historiens de l’art, les littéraires aussi bien que les historiens, mais aussi les philosophes ou les philologues, sont en effet amenés à recourir aux images que nous a léguées le Moyen Âge, que ce soit dans leur recherche ou dans leur pratique pédagogique (pour laquelle les miniatures des manuscrits sont souvent de précieuses ressources !). En littérature, par exemple, de plus en plus de thèses sont amenées à prendre en compte les rapports entre texte et image, voire à en faire un axe de travail essentiel. “L’image” pourrait donc fournir un thème de discussion très intéressant pour servir de point de départ à la confrontation concrète entre nos différentes pratiques. Si vous souhaitez – si vous pouvez ! – proposer une petite présentation autour de ce thème (d’une base de données, de méthodes, d’ouvrages, etc.), signalez-le à Elise Banjenec (elise.banjenec@gmail.com) et à Fanny Oudin (fannyoudi@gmail.com). Toutes les participations seront les bienvenues !
– Le second, qui sera abordé lors de la séance du 17 mai, portera sur “la médiévistique numérique”. Ce thème viserait à explorer l’apport des nouvelles technologies à la pratique des historiens, philologues et littéraires, avec toutes sortes d’approches possibles, notamment méthodologique, tournant autour de l’utilisation des statistiques pour la recherche, les éditions électroniques, la stemmatologie assistée par ordinateur, ou des choses plus réflexives, sur les modifications induites par le numérique au lien entre le chercheur et son objet de recherche. Ce thème pourrait être abordé autour de deux axes. Nous pourrions réfléchir sur les modes d’utilisation du numérique : quelles méthodes sont ou peuvent être employées, pour quels objectifs (statistique, modélisation, etc.) ? Nous pourrions également nous demander en quoi l’utilisation du numérique modifie la façon de penser son objet. L’idée serait aussi d’articuler la réflexion autour de présentations concrètes de façons de travailler. Si vous souhaitez proposer pour cette séance une présentation qui permette de lancer les discussions, contactez Jean-Baptiste Camps (jbcamps@hotmail.com)
Si vous souhaitez présenter aux autres Questeurs une méthode, un ouvrage, etc., mais que vous ne pouviez malheureusement pas être présents aux dates indiquées, n’hésitez pas à faire parvenir vos présentations aux organisateurs de ces séances (Elise Banjenec, Jean-Baptiste Camps et Fanny Oudin) : elles seront lues de votre part, et pourront ainsi alimenter les discussions.
Fanny Oudin
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Questes (19 octobre 2012). les séances méthodologiques du séminaire de Questes. Questes. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4i9