Le Corps féminin : actualité de la recherche (III)
Nous avons le grand plaisir de vous inviter à la troisième séance du séminaire de Questes portant sur le « Corps féminin : actualité de la recherche »
Nous avions eu le plaisir d’écouter Louise Gay, Cécile Maruéjouls et Nicolas Varaine le vendredi 28 février 2020, puis Nadia Pla et Nicolas Garnier le vendredi 16 octobre à 18h.
Nous poursuivrons la réflexion le vendredi 11 décembre à 18h (D116, Maison de la Recherche, Paris) au cours d’une troisième et dernière séance. À cette occasion, nous aurons le plaisir de recevoir Elodie Gidoin Barale (Université d’Orléans), Claudia Tassone (Sorbonne Université) et Mathilde Bertier (Sorbonne Université).
Elodie Gidoin Barale (docteure, Université d’Orléans – CESFIMA) nous parlera de « Corps et pudeur féminine à la fin du Moyen Âge : Robinet Testard, un peintre féministe ? ». Mathilde Berthier (masterante, Sorbonne Université) étudiera « La place des femmes dans le duel judiciaire : la formation des bretteuses à travers les Fechtbücher des maîtres d’armes de la tradition allemande (fin XIIIe-XVe siècles) ». Enfin, Claudia Tassone (doctorante, Universität Zürich/Sorbonne Université) évoquera le thème : « Fou regard et morale légère. Le langage corporel féminin dans les livres de conduite du Moyen Âge ».
Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses !
Le comité organisateur : Marie-Antoinette Alamenciak, Marie-Christine Payne & Marie Piccoli-Wentzo, pour Questes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Questes (2 décembre 2020). Le Corps féminin : actualité de la recherche (III). Questes. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4of