Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le Corps féminin : actualité de la recherche (III)

 

 

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à la troisième séance du séminaire de Questes portant sur le « Corps féminin : actualité de la recherche »

 

Programme complet en pdf

 

Nous avions eu le plaisir d’écouter Louise Gay, Cécile Maruéjouls et Nicolas Varaine le vendredi 28 février 2020, puis Nadia Pla et Nicolas Garnier le vendredi 16 octobre à 18h.

Nous poursuivrons la réflexion le vendredi 11 décembre à 18h (D116, Maison de la Recherche, Paris) au cours d’une troisième et dernière séance. À cette occasion, nous aurons le plaisir de recevoir Elodie Gidoin Barale (Université d’Orléans), Claudia Tassone (Sorbonne Université) et Mathilde Bertier (Sorbonne Université).

Elodie Gidoin Barale (docteure, Université d’Orléans – CESFIMA) nous parlera de « Corps et pudeur féminine à la fin du Moyen Âge : Robinet Testard, un peintre féministe ? ». Mathilde Berthier (masterante, Sorbonne Université) étudiera « La place des femmes dans le duel judiciaire : la formation des bretteuses à travers les Fechtbücher des maîtres d’armes de la tradition allemande (fin XIIIe-XVe siècles) ». Enfin, Claudia Tassone (doctorante, Universität Zürich/Sorbonne Université) évoquera le thème : « Fou regard et morale légère. Le langage corporel féminin dans les livres de conduite du Moyen Âge ».

La situation sanitaire ne permettant pas le maintien de cette séance en présentiel, il a été décidé qu’elle se tiendrait comme à notre habitude à 18h, mais sur la plateforme Zoom. Pour rejoindre la séance il vous suffira de cliquer sur le lien ci-dessous.
Sujet : Zoom meeting invitation – Séminaire Questes
Heure : 11 déc. 2020 06:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion : 997 8972 7306
Code secret : 3vvyFX

Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses !

 

Le comité organisateur : Marie-Antoinette Alamenciak, Marie-Christine Payne & Marie Piccoli-Wentzo, pour Questes

 

 

 

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Questes (2 décembre 2020). Le Corps féminin : actualité de la recherche (III). Questes. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4of


Vous aimerez aussi...