Appel à communication : « Aux marges de la thèse : les activités académiques annexes à la recherche ». Deadline : 5 novembre 2020

 

 

Aux marges de la thèse : les activités académiques annexes à la recherche

 

Télécharger l’appel en pdf

 

Questes organise un nouvel atelier méthodologique, le vendredi 13 novembre, de 18 à 20 heures, à la maison de la Recherche (28 rue Serpente). Comme à l’accoutumée depuis maintenant deux ans, cette séance sera un moment d’échange libre et ouvert à tous les jeunes chercheurs, masterants et doctorants, de toutes disciplines confondues.

 

Nous nous intéresserons à toutes les activités académiques réalisées en parallèle de la thèse (ou du master). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le travail d’un chercheur ne se limite pas à son objet d’étude mais embrasse une pluralité d’activités annexes où nous investissons notre temps et notre énergie, en périphérie du travail de recherche. Ces activités peuvent bien sûr être menées par passion, mais elles peuvent également s’avérer utiles pour enrichir son CV, indispensable dans les procédures de candidature au fil de la carrière universitaire.

 

Parmi ces activités, nous pouvons retenir les suivantes sur lesquelles porteraient nos discussions :
La participation ou l’organisation de colloques. Quel investissement de temps cela suppose-t-il ? Quelle expérience en retire-t-on ? Faut-il assister au plus grand nombre de colloques possible ? Comment choisir intelligemment ceux auxquels participer au fil de son doctorat ?
Les activités de diffusion de la recherche scientifique ou « vulgarisation ». Quelle est la place de la vulgarisation dans le travail du chercheur ? Comment concilier les impératifs de la recherche avec la volonté de diffuser le savoir scientifique ? Comment légitimer son activité de vulgarisation au sein de la communauté scientifique ?
Les séjours et formations. Comment identifier ses besoins en formation ? Comment enrichir ses recherches par le biais de séjours à l’étranger et/ou de formations ? Quel temps leur consacrer ?
Activité professionnelle. Comment concilier son activité professionnelle (charge de cours à l’université dans le cadre d’un contrat doctoral; enseignement dans le secondaire comme professeur titulaire ; métier extérieur à l’enseignement) avec ses recherches ?
Activité bénévole dans le domaine scientifique. Pourquoi et où faire du bénévolat en parallèle de ses recherches ? Comment s’investir dans d’autres structures scientifiques peut nous aider pour la thèse et notre parcours académique ?

 

Cette liste reste non exhaustive et nous serions ravis d’accepter d’autres suggestions.

 

Si vous souhaitez faire part de votre expérience et présenter vos réflexions sur les activités parallèles à la recherche, veuillez nous envoyer vos propositions avant le 6 novembre. Afin d’organiser au mieux la séance, nous vous prions de présenter en quelques mots le contenu de votre intervention. Celle-ci donnera lieu à des discussions libres entre les participants, afin de réfléchir ensemble à comment organiser au mieux les diverses activités parallèles à nos recherches.

 

Merci d’envoyer vos propositions et de faire part de vos suggestions à Ludmila Nelidoff et Simon Hasdenteufel aux adresses suivantes : simon.hasden@lilo.org ; l.nelidoff@gmail.com .

 

 

 

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search