Compte-rendu de la séance de rentrée

 

L’association a fait sa rentrée vendredi dernier : merci à toutes celles et tous ceux qui ont pu être là et bienvenue aux nouveaux Questeurs et aux nouvelles Questeuses !

Nous avons bien conscience que l’année dernière fut une année presque blanche. Toutefois, nous veillerons à maintenir autant que possible nos séminaires cette année, en chair et en os, ou au moins, en esprit, pour ceux qui ne pourront nous rejoindre.

 

Les séminaires reprendront dès le mois d’octobre. Nous commencerons par une séance du séminaire “Corps féminin : actualité de la recherche” (le thème a été voté en 2020, mais seule une séance a pu se faire en février dernier en raison des grèves puis du confinement). En novembre, une séance de méthodologie coordonnée par Ludmilla Nelidoff et Simon Hasdenteufel sera proposée.En décembre, la troisième et dernière séance sur le “Corps féminin : actualité de la recherche” aura lieu en décembre. Notre deuxième thème de l’année, voté lors de la séance de rentrée, est “Déguisements, travestissements, transformations“. Coordonné par Clara de Raigniac et Emma Belkacemi-Molinier, les séances s’étaleront de janvier à mars. Enfin, le séminaire “Sons et Voix“, organisé par Marielle Devlaeminck, Axelle Janiak et Marie-Emmanuelle Torres, initialement prévu au printemps 2020, aura lieu en avril, mai et juin 2021.

Notre partenariat avec les Amis du Musée de Cluny se poursuit. Dans un premier temps, deux des quatre séances de lecture au théâtre de la Huchette prévues en mars et avril 2020 auront lieu le 05 novembre (portant sur Saladin, avec Alain Payen et Simon Hasdenteufel) et le 03 décembre (consacré à Alexandre le Grand, avec Patrick Alluin et Marie-Christine Payne). Puis, de nouvelles séances sont organisées en début d’année 2021 : Marie Piccoli-Wentzo et Nadia Pla y participeront. Deux postes sont à pourvoir pour l’automne 2021.

 

Enfin, l’assemblée générale de Questes a été l’occasion d’élire le nouveau bureau de l’association. Tobias Boestad est reconduit comme président de l’association, Lisa Sancho et Simon Hasdenteufel sont vice-président.e.s, Clara de Raigniac devient trésorière, Aurore Denmat-Leon et Tom Sadler sont les nouveaux webmestres et Marie-Christine Payne reste secrétaire pour cette année.

Chacun peut à tout moment envoyer un message à la liste de diffusion à l’adresse : questes@ml.free.fr.

Nous espérons vous voir lors de nos prochaines séances et vous souhaitons une année riche en projets et en découvertes.

Marie-Christine et Tobias Boestad, pour Questes

 

 

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search