Compte-rendu du CA

– Publication des bulletins :

Le n° 42 « l’honneur », relu par Lisa et Jean-Dominique, est terminé. Pour ne pas surcharger la reprographie, il faudra l’envoyer dans le courant du mois d’octobre.

Le n° 43 « domestiquer la nature » doit être relu par Anne et Adrianne. Il doit être renvoyé aux auteurs pour un passage de relecture. Il faudrait le faire imprimer en décembre. Tenir ces délais permettrait d’entretenir notre lectorat.

Sur « les bibliothèques », Viviane ne répond pas et Anne finit sa thèse.

– Le planning de l’année 2020-2021 :

Le planningfinal établi est : octobre-novembre pour « le corps féminin » ; décembre pour « la séance de méthodologie » ; janvier, février mars avril pour le 3e thème ; avril-mai-juin pour « sons et voix ». L’ensemble du CA a voté pour ce planning final à l’unanimité.

– La question présentiel/à distance :

Se pose le problème de membres de l’association qui, du fait de la situation sanitaire, ne peuvent pas se rendre en présentiel aux séances et souhaiteraient savoir s’il est possible d’assister aux séances à distance, par des applications de vidéos en live. Le CA pense contacter les services de logistique pour voir s’il est possible d’organiser une séance retransmise.

On se demande ensuite que faire en cas de reconfinement ou en cas d’impossibilité d’accès aux salles. Le CA décide qu’on n’annulera pas les séances, mais qu’on les fera à distance.

– Les quatre projets de Questes en cours :

– Vendémiaire : il faudra faire le point sur l’écriture du livre au cours de l’AG.

-Blois : l’édition de cette année a été manquée, mais il faut rester à l’affût pour l’année prochaine, en fonction du thème.

– JCM : pas de commentaires particuliers.

– Cluny :  lectures au théâtre de textes historiques sur des personnages. Martine nous a écrit plusieurs fois cet été pour nous dire qu’elle souhaitait reconduire l’expérience au printemps avec des nouveaux personnages.

– La publication de la journée d’études « Visible et invisible » :

Aurore rappelle la question de la publication de la journée d’études « Visible et invisible ». Tous les textes ont été globalement relus.

Compte-rendu de l’AG de Questes du 18/09/2020

Participant.e.s :

Tobias Boestad ; Yoan Boudes ; Nicolas Garnier ; Marie Piccoli-Wentzo ; Marie-Christine Payne ; Nadia Pla ; Ludmila Nelidoff ; Valentine Eugène ; Simon Hasdenteufel ; Solène Minier ; Hannah Johnson ; Khyra Wilhelm ; Axelle Janiak ; Ella Le Peltier-Foschia ; Aurore Denmat-Léon ; Emma Belbacemi-Molinier ; Sidomie Loisel ; Jessy Simonini ; Alessandro Farina ; Clara De Raignac.

– Point sur les responsables de bulletin :

Un poste est à pourvoir cette année, celui de Jean-Dominique Delleluche qui quitte Questes. Il est en binôme avec Lisa qui restera encore un peu. Pour l’autre binôme, Anne et Yoan, Adrianne s’est déjà proposée pour remplacer Anne. Deux autres postes seront à pourvoir sur le long terme pour remplacer Yoan et Lisa. Une personne serait intéressée à moyen terme.

– Vote du CA 

– Élection du bureau :

Présidence : Tobias Boestad

Vice -présidence : Lisa Sancho et Simon Hasdenteufel

Secrétariat : Marie-Christine Payne

Trésorerie : Clara de Raigniac

Webmestres : Aurore Denmat et Tom Sadler

Élection du bureau à 16 voix. 

– Propositions et vote d’un thème pour le troisième séminaire de l’année :

« Boire et manger » :  6/ 

« Perdre, se perdre » :  6/

« Frontières » :  6/ 8/  8/

« Déguisements, travestissements » :  6/  7/  11/

Le thème de l’année sera donc : « Déguisements et travestissements ». 

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search