Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Julie Pilorget, membre de Questes, nous parle des femmes, dans France Culture: “les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues”.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-tetes-chercheuses/les-femmes-au-moyen-age-loin-des-idees-recues?fbclid=IwAR3UohR7VMJbZmh9iVB6qoOuUl-gG3FUQSBY0Co6BZgPAEycGNYGthMflTw

 

En compagnie de Julie Pilorget, nous repoussons les idées éculées sur les femmes au Moyen Âge.

  1. Le statut de la femme
  2. Les femmes au travail
  3. Femmes d’honneur et honneurs de femmes au Moyen-Âge
  4. Les femmes seules : entre émancipation et marginalisation
  5. La délinquance féminine à la fin du Moyen-Âge 

Avec notre tête chercheuse : Julie Pilorget

Agrégée d’histoire, Julie Pilorget est actuellement allocataire de recherche (ATER) à l’université Paris-Sorbonne au sein de laquelle elle réalise également une thèse sous la direction d’Elisabeth Crouzet-Pavan. Ses travaux portent sur la place des femmes en ville à la fin du Moyen Âge dans le nord de la France.
Membre de l’association des jeunes chercheurs médiévistes Questes, elle participe également activement aux activités de la SIEFAR (Société internationale d’étude des femmes dans l’Ancien Régime) ainsi qu’au groupe “Bobines et Parchemins” qui assure chaque année la tenue d’un festival de film médiéval mettant en relation histoire et cinéma, recherche et vulgarisation scientifique.

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Questes (2 novembre 2019). Julie Pilorget, membre de Questes, nous parle des femmes, dans France Culture: “les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues”. Questes. Consulté le 19 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4nl


Vous aimerez aussi...