Atelier d’objets et de méthodes de recherche _ Séminaire de Questes, vendredi 15 mars 2019

  • Frederick II, De arte venandi cum avibus (French translation), France ca. 1310 (BnF, Français 12400, fol. 13r)

Dans la continuité du premier atelier proposé à la rentrée, nous avons pris en compte les demandes qui nous ont été faites et nous avons le plaisir de vous convier à une seconde séance, dédiée aux outils numériques à l’usage des jeunes chercheurs médiévistes.

Comme la fois précédente, cette rencontre se veut un moment d’échanges libres et ouverts permettant à chacun de présenter ses méthodes et outils de recherche. Cette table-ronde sera organisée autour de 3 ou 4 interventions suivies d’un temps de discussion entre tous les participants, communicants et auditeurs, afin de mieux échanger sur nos pratiques respectives.


Nous vous proposons d’organiser votre présentation à partir de vos propres travaux tout en développant votre propos selon les pistes que vous nous avez suggérées lors de notre dernière rencontre :
Rédaction et édition de la thèse et du mémoire.
Que choisir entre LaTeX et Word ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Comment les utiliser au mieux ?

Création et intégration de cartes, de figures et d’images en corps de texte.
Comment concevoir des cartes ? Que peut-on montrer avec des figures ? Comment les rendre lisibles tout en respectant les contraintes éditoriales ? Comment présenter les manuscrits utilisés dans nos recherches ?

Utilisation et gestion des bases de données et des ressources électroniques.
Comment organiser sa base de données ? Selon quels critères ? Quels résultats pouvons-nous espérer ? Comment les interpréter et les rendre lisibles ?

Cette liste de propositions ne se veut pas exhaustive et nous restons à votre disposition pour toute autre suggestion. Cette séance se veut effectivement très accessible à tous.

Nous espérons vous voir nombreux le vendredi 15 mars, de 18 à 20 heures, à la maison de la Recherche (rue Serpente). Nous demandons juste aux intéressés de nous présenter en une dizaine de lignes l’objet de leur intervention, afin de pouvoir organiser au mieux le déroulement de la séance. Veuillez nous faire part de vos propositions avant le 6 mars, aux adresses suivantes : simon.hasden@lilo.org ; maite.sauvetre@gmail.com ; mariechristinepayne@gmail.com.


Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Questes (4 février 2019). Atelier d’objets et de méthodes de recherche _ Séminaire de Questes, vendredi 15 mars 2019. Questes. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4mz


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search