Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

CR de la séance du 11 décembre 2015: “Cultures de l’autre” (II)

Compte-rendu de la séance du 11 décembre 2015 « Cultures de l’autre : rencontre, rejet, échange » (II)

Liste des personnes présentes

Florian Besson (Paris IV, ED 1), Mélissa Barry (Paris I, LAMOP), Sung-Wook Moon (Paris IV, ED 1), Adrien Carbonnet (Paris IV, ED 1) Annamaria Di Léo (Paris IV), Cristina Dusio (Sienne / Paris IV, ED 1) Marco Robecchi (Vérone / Paris IV, ED 1) Laura Ingallinella (ENS de Pise, ED 3) Julie Marquer (Lyon 1, CLEA – CIHAM) Jonathan Bloch (UCL) Tanguy Massin (UCL, PARIS IV) Daniela Mariania (EHESS, ED 5) Pauline Bouchaud (EPHE) Elodie Guilhem (EPHE) Augustin Humbert (Paris IV) Louis-Patrick Bergot (Paris IV, ED 1) Matthias Sieffert (Paris III, ED 120) Annabelle Marin (Paris IV, ED 1) Sarah Delale (Paris IV, ED 1) Anne Kucab (Paris IV, ED 1) Stéphanie Huart (Valenciennes, ED SHS) Elodie Pinel (Nanterre, CSLF) Pauline Lambert (Paris IV, ED 5) Floriana Ceresato (Paris IV, ED 1) Jean-David Richaud (Paris I, IRBIMMA) Pauline Guéna (Paris IV, ED 1) Viviane Griveau-Genest (Nanterre, CSLF)

Les émotions face à l’autre – Camille Carnaille (Université de Genève)

Camille s’intéresse ici aux émotions suscitées par la découverte d’une altérité merveilleuse dans la littérature bretonne. Elle considère à la suite de Tom Klonski que les sentiments sont des informations précieuses au sein d’un texte, à ne pas rejeter dans le domaine de l’irrationnel. A travers une série d’exemples, dont certains comiques, elle montre quels types d’émotion sont fréquemment associés à l’étrangeté, et finit par renverser le propos en suggérant que l’émotion peut être aussi un marqueur textuel du merveilleux, permettant de tracer la limite entre monde réel et merveilleux. L’émotion a alors un caractère utilitaire, elle est la preuve de la merveille.

Louer l’étranger ? Riccold de Montecroix face à l’autre dans son voyage – Marco Robecchi (Université Paris Sorbonne et Università degli Studi de Vérone)

Dominicain qui aurait voyagé d’Acre à Bagdad et appris l’arabe entre 1288 et 1300, Riccold de Montecroix est l’auteur d’œuvres polémiques contre l’islam et contre les églises chrétiennes d’orient, mais aussi de Pérégrinations, au contenu plus ethnographique, dont le deuxième livre est consacré aux descriptions des peuples rencontrés sur sa route : turcs, kurdes ou encore tatares. Ses descriptions oscillent entre une déshumanisation de populations comparées à des bêtes, présentées comme hors de la civilisation, et des visions plus objectives où réapparaît l’expérience du voyageur. Ces traces de connaissances tendent à dépolariser le monde en affaiblissant l’opposition nous/autres ou orient/occident.

Ces étrangers d’à côté. Le stéréotype du milicien flamand sous la plume du chroniqueur picard Enguerrand de Monstrelet – Jonathan Bloch (UCL)

Extrêmement prolixe, réputé pour sa neutralité, le chroniqueur d’origine picarde Enguerrand de Monstrelet construit pourtant une critique des Flamands en forme de moquerie. Il relate entre autres deux expéditions militaires (1411 et 1436) auxquelles ces derniers ont pris part, et joue sur la répétition des termes et la sélection des événements pour brosser des Flamands un portrait peu élogieux : celui de soldats vantards prompts à prendre la fuite, flagorneurs et désorganisés. Néanmoins la chronique n’entre jamais dans le discursif, d’où une construction particulière du sarcasme, derrière lequel on peut aussi voir un auteur s’adressant à un public noble et moquant les bourgeois.

Questions

Pauline G demande si on peut repérer dans la littérature bretonne une construction sociale des émotions. Camille répond qu’il y a bien certaines émotions réservées ou interdites (le roi Marc par exemple ne peut se laisser aller à exprimer toutes ses émotions pour ne pas déroger à son statut), mais que dans le rapport au merveilleux il est difficile de déceler de vraies différences. Le contexte serait alors une piste plus efficace.

Viviane exprime son intérêt pour les interventions de Camille et Marco, liées entre autres par la question des émotions, mais aussi de la construction de celles-ci, notamment via une certaine approche théologique. Marco répond qu’en effet l’identité dominicaine de Ricoldo est visible dans plusieurs de ses écrits. Par les émotions qu’il exprime dans les pérégrinations, il se rapproche parfois plus du franciscanisme. Viviane demande si le texte emprunte plus au récit de voyage ou au récit de pèlerinage. Marco répond que le voyage est alors conçu comme pèlerinage, effectivement jusqu’à la terre sainte, et à travers ce qui est présenté comme une épreuve missionnaire jusqu’à Bagdad. Jonathan rappelle la vision encyclopédique des écrits des dominicains. Marco approuve mais considère qu’il est peut-être plus dominicain dans ses ouvrages polémiques (contre l’islam et les églises d’orient).

Sarah demande si le traitement par Enguerrand de Monstrelet des ducs de Bourgogne se transforme d’une génération à l’autre, et si le chroniqueur traite d’autres sujets sur le mode parodique. Jonathan répond que la différence de traitement entre Philippe le Bon et Jean sans Peur est peu visible, sinon à travers l’augmentation des commentaires sur l’inutilité des missions militaires qui augmentent au fur et à mesure de la chronique. Pour le comique, il compare à d’autres épisodes (où la Hire est moqué).

Jean David demande si Montecroix parle parfois d’un guide arabe, car il constate que les descriptions faites par le dominicain de plusieurs populations ressemble aux descriptions qui en sont faites dans des sources arabes. Marco répond qu’il avait un interprète à travers lequel il prêchait, et qui lui lisait les livres à Bagdad dans un premier temps. Il est donc possible qu’il récupère des récits, même si l’expérience est bien là.

Tanguy demande si Enguerrand de Monstrelet relate parfois des souvenirs de guerre précis. Jonathan répond que le récit est plus factuel. Melissa s’interroge sur les sources de Monstrelet, car elle connait des poèmes politiques contemporains, insérés dans des chroniques anglaises plus tardives, mais dont la langue ne laisserait pas de doute, qui relate les faits dans les mêmes termes (notamment une sombre histoire de coq). Jonathan répond qu’il est plus probable que Monstrelet ait été réutilisé, il est généralement pillé par les auteurs plus tardifs car plus factuels. Il s’appuie entre autres les documents des ducs de Bourgogne.

Adrien demande si on retrouve pour les Italiens des stéréotypes comparables à ceux des Flamands. Jonathan répond que c’est possible, la recherche pourrait se faire via l’index de l’édition de Monstrelet.

Dernière question à Marco pour savoir si Riccoldo de Montecroix évoque parfois des individus particuliers dans son texte. Marco répond que non, contrairement à d’autres auteurs comparables tel que Guillaume Rubrouck.

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Questes (16 décembre 2015). CR de la séance du 11 décembre 2015: “Cultures de l’autre” (II). Questes. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4kk


Vous aimerez aussi...