Séance du 13 novembre 2015 – « Cultures de l’autre: rencontre, échange, rejet » (I)

La prochaine séance du séminaire de Questes se tiendra le vendredi 13 novembre 2015, de 18h à 20h à la Maison de la recherche (centre Serpente, 28 rue serpente, 75006, Paris, métro Odéon ou Saint-Michel) en salle D116. Cette séance sera précédée d’un pot amical. Nous vous invitons donc à nous retrouver à partir de 17h30, dans le hall d’entrée de la Maison de la Recherche.

Lors de cette première séance autour du thème “Cultures de l’autre: rencontre, échange, rejet”, nous porterons le regard sur l’Orient qui fut tout à la fois pour l’Occident médiéval le paradigme de l’altérité religieuse, le lieu de sa rencontre ainsi que la matrice symbolique des nombreuses représentations littéraires qui s’y attachèrent. Nous y écouterons, après une introduction synthétique, deux interventions : au thème “Cultures de l’autre: rencontre, échange, rejet”.

Florian BESSON (Université Paris Sorbonne): « Ce qui circule – mots, cadeaux, rapports sociaux dans l’Orient des croisades »

Cette communication sera l’occasion de dépasser la vision historienne d’une confrontation tranchée pour nous attacher aux logiques de circulations, matérielles et immatérielles qui firent de l’Orient un espace de dons et contre-dons culturels.

Cristina DUSIO et Marco ROBECHI : « « Baudaire » et la littérature médiévale de l’Occident chrétien entre mythe et géographie »

Le cas particulier de la « Bataille Loquifer » nous permettra de revenir sur la dimension littéraire du rapport à l’Orient en explorant la géographie mythique produite par le cycle épique de Guillaume d’Orange.

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts


Vous aimerez aussi...