Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Compte-rendu de la séance de rentrée de Questes (octobre 2011)

Compte-rendu de la réunion de rentrée de Questes

Vendredi 14 octobre 2011

Nous commençons la séance par un tour de table.
Sont présents : Barbara Falleiros, Blandine Longhi, Céline Ménager, Chloé Chalumeau, Diane Chamboduc, Émilie Deschellette, Fanny Oudin, Francesco Montorsi, Irène Strobbe, Jonathan Morton, Laëtitia Tabard, Magali Cheynet, Marion Chaigne, Mathilde Grodet, Natacha Sycheva, Nelly Labère, Sarah Delale, Servane Michel, Stéphanie Richard, Tim Smith-Laing, Viviane Griveau-Genest.
Ont envoyé des procurations parce qu’ils ne pouvaient être présents Amandine Mussou, Aurélie Houdebert, Camille Rouxpetel, Irène Fabri-Tehranchi, Morwenna Coquelin. Hélène Rochas et Jean-Baptiste Camps s’excusent de ne pouvoir être présents.

1. Présentation des activités de Questes

Fanny Oudin, la secrétaire, présente aux nouveaux arrivants les activités du groupe.

Le séminaire et le bulletin

Nous nous réunissons en séminaire une fois par mois autour de thèmes choisis en début d’année. L’an dernier, trois thèmes ont été retenus : « la route », « le doute », « l’identité ».

Les thèmes pour le séminaire

Chaque thème fait l’objet de deux à trois séances, en fonction du nombre d’intervenants.
–             Les séances sont constituées de deux ou trois interventions suivies de discussions : les interventions sont de préférences brèves (une vingtaine de minutes au maximum), car le but des séminaires est de permettre les discussions entre les participants et entre les disciplines. Tous les participants sont invités à présenter, s’ils le souhaitent, des communications. Le format de la communication est souple et ouvert.
–             Pour chaque thème un ou plusieurs responsables sont chargés de lancer un appel sur la liste de diffusion pour présenter le thème et recueillir les propositions d’interventions, puis de préparer une brève introduction (qui a pour fonction de problématiser le thème) pour la première séance, et d’animer le débat lors des séminaires. Enfin les responsables réunissent les articles pour le bulletin et en font la relecture. La fonction de responsable de thème est ouverte à tous.
–             Après les séminaires, un bulletin est constitué sur chaque thème, sous la direction du responsable du bulletin. Chaque bulletin réunit les articles issus des interventions du séminaire, auxquels s’ajoutent une bibliographie, une introduction et une conclusion qui sont à la charge des responsables de thèmes, ainsi qu’un avant-propos rédigé par un professeur. Le bulletin est imprimé en 250 exemplaires par le service de reprographie de Paris IV et envoyé à des professeurs et maîtres de conférences.

Fanny Oudin et Chloé Chalumeau rappellent, au nom des responsables du bulletin, que la fonction de responsable de thème englobe le suivi du thème dans toutes les étapes, de la préparation des séances à la publication du bulletin. Il faut donc être conscient que le travail de responsable de thème est assez conséquent, et demande surtout un engagement sur le long terme (relecture des articles, contact avec le professeur chargé de l’avant-propos, etc.), qui est actuellement d’environ un an, étant donné le retard pris. Chloé insiste sur ce point car l’an dernier, un responsable de thème a abandonné la réalisation du bulletin en cours de route, et cela a engendré un retard supplémentaire. Fanny suggère que, pour avoir une idée du travail que la coordination d’un bulletin représente, il peut être bon – mais il n’est pas obligatoire – qu’au moins une des personnes responsables d’un thème ait déjà participé à un bulletin comme intervenant. Cela permet de voir en quoi consiste le travail, et sur quelle durée il se déploie.

La diffusion du bulletin

La liste spécifique pour le bulletin

Nous souhaitons développer une liste de diffusion spécifique pour le bulletin afin d’augmenter le nombre de lecteurs. Cette démarche a été mise en place l’an dernier, et Jean-Baptiste Camps a créé pour le bulletin un google groups. Il faut à présent proposer aux gens de s’inscrire.
Techniquement, cela passe par deux étapes.
–             Un message est envoyé via le google group pour proposer l’inscription. L’inscription n’est effective que si elle est acceptée par la personne à qui elle a été envoyée.
–             Pour éviter que l’invitation manque de lisibilité, ou qu’elle passe directement dans les spams, etc., le bureau se charge d’envoyer un mail pour expliquer la démarche aux personnes invitées sur la liste du bulletin.
Pour pouvoir procéder à ces invitations, nous avons besoins d’une liste de personnes à contacter. Nous invitons donc tous les questeurs à faire parvenir à Jean-Baptiste Camps (jbcamps@hotmail.com) les noms et adresses mails de professeurs ou de maîtres de conférences susceptibles de figurer sur la liste de diffusion du bulletin (par exemple ceux de votre propre université ou équipe de recherche…). Un mail circulera dans le même but sur la liste de diffusion de Questes pour annoncer la création de la liste pour le bulletin. Il suffira aux personnes qui souhaitent s’inscrire de suivre la procédure.

Irène Strobbe insiste sur le fait que cette liste est bien séparée de la liste de diffusion où nous faisons circuler diverses annonces. Fanny Oudin et Blandine Longhi lui confirment que la liste de du bulletin est bien une liste distincte de la liste de diffusion, et que n’y seront envoyés que les bulletins, ce qui ne représente pas plus de trois messages par an.

Autres propositions émises par le bureau lors de la réunion de pré-rentrée

Afin d’augmenter la visibilité des travaux de Questes, d’autres propositions ont été élaborées au cours de la réunion de pré-rentrée du bureau de Questes. Nous pourrions principalement créer pour chaque nouveau bulletin, une présentation HTML en plus des PDF. Toutefois, une telle entreprise impliquera de créer, en plus du webmestre et des responsables du bulletin, un poste de responsable du bulletin en ligne, qui se chargerait de cette partie de la publication, et des mises en forme qu’elle demande (il faudrait pour cela de préférence quelqu’un qui ait des compétences en informatique).
Nous pouvons également demander aux sites que nous citons comme liens sur le site de Questes de nous référencer eux aussi, et de créer des liens vers notre site.

La liste de diffusion de Questes (différente de celle du bulletin) et le site

Par ailleurs, Questes dispose déjà d’un site internet et d’une liste de diffusion.

Le site

Le site internet http://questes.free.fr, dont Jean-Baptiste Camps et Marie-Emmanuelle Simon se sont occupés cette année, contient notamment la liste des participants et leurs sujets de recherche, les comptes-rendus des séances des séminaires et la version électronique du bulletin Questes.
Depuis deux ans, nous avons le projet de refaire ce site, notamment pour s’assurer de la pérennité du serveur qui l’héberge. Jean-Baptiste Camps, qui s’excuse de ne pouvoir être présent, a trouvé un nouveau serveur. Marion Chaigne demande si celui-ci sera gratuit. Blandine Longhi et Fanny Oudin répondent que oui, a priori. Blandine rappelle au nom de Jean-Baptiste qu’il aura besoin d’aide pour effectuer le passage d’un hébergeur à l’autre, et que toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Le déplacement des contenus est apparemment une tâche assez mécanique, qui ne demande pas de grandes connaissances en informatique. Il suffit de le contacter (jbcamps@hotmail.fr).

La liste de diffusion

La liste de diffusion permet de recevoir et de faire circuler des informations sur les activités des universités des différents membres du groupe, les publications, colloques, séminaires ou soutenances de thèses. Il suffit pour envoyer une information sur la liste de diffusion d’envoyer un message à la l’adresse questes@ml.free.fr. Chacun peut le faire sans qu’il soit nécessaire de passer par les membres du bureau, mais ceux qui le préfèrent peuvent aussi envoyer les informations à diffuser à la secrétaire (fannyoudi@gmail.com). Cette liste permet de se tenir au courant : il ne faut donc pas hésiter à l’alimenter. Il n’y pas besoin d’être membre de Questes pour être inscrit sur la liste de diffusion : toute personne susceptible d’être intéressée par ce type d’informations peut en faire partie.

La journée d’étude : rappel

Depuis sa création, le groupe Questes organise tous les deux ans une journée d’étude, dont le thème est choisi en début d’année. Un appel à contribution ouvert à tous les doctorants est mis en ligne par les organisateurs de la journée d’étude. Elle donne ensuite lieu à la publication d’actes, qui se fait traditionnellement aux PUPS. Fanny Oudin précise qu’il n’y a pas de journée d’étude cette année : la prochaine aura lieu en juin 2013. La journée d’étude de 2009, Intus et Foris, est en cours de publication et devrait bientôt paraître : les organisateurs attendent que l’éditeur leur renvoie les secondes épreuves.

La dernière journée d’étude, organisée par Marion Chaigne, Laëtitia Tabard et Cécile Becchia, a eu lieu l’an dernier, sur le thème « Ambedeus : normes, réalité et invention de la relation à l’autre au Moyen Âge ». Marion Chaigne annonce qu’elles ont enfin trouvé le bon interlocuteur au sein des PUPS, et que leur contact prévoit une sortie des actes pour septembre prochain : les PUPS souhaitent profiter de la sortie littéraire et des journées de Blois, où il est possible de faire la promotion de ce type d’ouvrages. Les articles sont attendus pour le 20 novembre. Par ailleurs, les PUPS souhaitent modifier le titre de la publication, car « Ambedeus » n’est pas assez parlant aux yeux de la majorité des lecteurs.  Marion Chaigne et Laëtitia Tabard rappellent également que toutes les suggestions de titres pour la bibliographie, de la part des contributeurs comme des autres questeurs, sont les bienvenues.

L’association

L’Association des amis de Questes a été créée il y a quatre ans dans le but de donner au groupe un organe officiel indépendant de l’université qui pourrait apporter en cas de besoin une aide financière, notamment pour faire face à des frais exceptionnels, les dépenses de fonctionnement courant étant  financées par l’EA 4349, dirigée par le professeur Dominique Boutet. L’association fonctionne grâce à un bureau. L’an dernier, le bureau était constitué d’une présidente, Blandine Longhi, de trois vice-présidentes, Vanessa Obry, Anne Salamon et Céline Ménager, d’une secrétaire, Fanny Oudin, d’une trésorière, Magali Cheynet, des deux responsables du bulletin, Chloé Chalumeau et Hélène Rochas, et des deux webmestres, Marie-Emmanuelle Simon et Jean-Baptiste Camps.

Bilan Financier

Le montant de la cotisation est de 5 €. Cette cotisation permet de figurer sur le site de Questes non seulement comme participant au groupe, mais comme membre de l’association : ceux qui versent une cotisation d’un montant supérieur à 5 € figurent comme membres d’honneur. La cotisation peut se faire soit en espèces soit sous la forme d’un chèque à l’ordre de l’« Association des Amis de Questes ». Elle peut être remise à la trésorière lors des séances ou envoyée par chèque à l’adresse de la trésorière, Magali Cheynet :
appartement 11
8 rue du Commandeur
75014, Paris

Magali Cheynet dresse le bilan financier de l’association pour l’année passée. Le montant déposé sur le compte au début de l’année était de 978,99 €. Il est actuellement de 767,53 €. Le banquet des 10 ans de Questes a occasionné un certain nombre de transactions qui expliquent la différence. Dans le détail, l’association a récolté 960 € (dont 360 € de cotisations, et 600 € de participation banquet) et déboursé 1171 € (dont 1075 pour le banquet, le reste pour les dépenses courantes). Magali estime que cette dépense entre dans le cycle de renouvellement du fond : si l’année prochaine l’organisation de la journée d’études occasionne de nouvelles dépenses, elles seront effectuées à partir de la même somme initiale que cette année. Cependant, cela n’interdit pas d’être généreux, et de donner une cotisation supérieure à 5 €.

Élection du bureau de l’association pour 2010-2011

Bureau proposé au vote :
–          Présidente : Diane Chamboduc de Saint-Pulgent
–          Vice-présidentes : Irène Strobbe et Emilie Deschellette
–          Secrétaire : Fanny Oudin
–          Trésorière : Magali Cheynet
–          Responsables du bulletin : Chloé Chalumeau et Hélène Rochas
–          Webmestre : Jean-Baptiste Camps
Blandine Longhi
précise au nom de Jean-Baptiste que si quelqu’un souhaite s’associer à lui sur le poste de webmestre, il sera le bienvenu : cela permettrait éventuellement d’initier un futur webmestre au fonctionnement du site.

Nous procédons ensuite au vote
Présents : 21           Suffrages exprimés : 21
Abstentions : 1        Contre : 0        Pour :  20
Le bureau est élu.

Gestion du compte

L’Assemblé générale donne procuration à la Présidente, Diane Chamboduc de Saint-Pulgent, et à la trésorière, Magali Cheynet, pour gérer le compte de l’Association. Chacune peut effectuer individuellement les opérations de retrait ou de dépôt nécessaires au fonctionnement de l’association.

2. Organisation de l’année 2010-2011

Les thèmes recueillis par Fanny Oudin sont proposés pour l’année 2010-2011, présentés et discutés avant de passer au vote. Les thèmes proposés sont « Naissances, renaissances », « Figures de mères », « Coucher, dormir, songer », « Emprunts à l’Orient », « L’habit fait-il le moine ? », « Trouver la paix », « Le vin, l’ivresse », « Le rythme », « La lecture », « La solitude », « Le peuple », « Les pauvres », « L’eau, la mer », « L’épée / Les armes ». (Voir en annexe le détail des présentations écrites distribuées par Fanny Oudin, des présentations orales et des discussions sur chaque thème.)

Choix des thèmes de séminaire

–          Le vote est destiné à choisir trois thèmes, qui seront traités au cours de l’année dans le séminaire.
–          Dans un premier temps, chacun peut voter sur deux thèmes. Il est possible de voter pour un thème dont on souhaite simplement entendre parler, mais il est préférable de voter pour des thèmes sur lesquels on pense pouvoir proposer quelque chose, même si le vote ne vaut pas engagement à parler.
–          Un second a ensuite lieu pour départager les thèmes qui ont recueilli le plus grand nombre de voix. Chacun peut voter pour deux thèmes.

Les votes se répartissent comme suit :
Naissances, renaissances : 13, dont 2 votes par procuration
Figures de mère : 4
Emprunts à l’Orient : 4, dont 3 votes par procuration
L’habit fait-il le moine ? 6, dont 2 votes par procuration
Trouver la paix : 6, dont 1 vote par procuration
Coucher, dormir, songer : 0
Le vin, l’ivresse : 0
Le rythme : 3, dont 1 vote par procuration
La solitude : 5, dont 1 vote par procuration
Le peuple : 1
Les pauvres : 4
L’eau, la mer : 1
L’épée, les armes : 0
La lecture : 5

2e tour
La lecture : 5
Naissances, renaissances : 14, dont 2 votes par procuration
Figures de mères : 5
L’habit fait-il le moine ? 4, dont 2 votes par procuration
Trouver la paix : 8, dont 1 vote par procuration
La solitude : 9, dont 1 vote par procuration

Le choix des organisateurs de thème et de l’ordre dans lequel ils seront traités pose quelques problèmes :
Émilie Deschellette et Céline Ménager
proposent d’organiser « Naissances, renaissances ». Leur contraintes respectives d’emploi du temps font que ce thème sera le 3e de l’année. Viviane Griveau-Genest propose de coordonner un thème, sans préférences ni sur le choix du thème, ni sur les dates. En revanche, elle ne souhaite pas coordonner seule, et souhaite travailler avec quelqu’un qui connaisse bien le fonctionnement de Questes. Stéphanie Richard propose de coordonner « Trouver la paix », mais formule la même demande. Irène Strobbe se joint à elle. Leur thème sera le 2nd.
La difficulté à trouver quelqu’un pour coordonner « La solitude » avec Viviane Griveau-Genest pour le début de l’année fait apparaître le manque de propositions de communication pour ce thème, y compris parmi ceux qui ont voté. Parmi les thèmes qui étaient restés au second tour, il apparaît que le plus susceptible de recueillir des propositions serait « L’habit fait-il le moine ? », avec trois personnes susceptibles de parler. Nous décidons donc que par vote « de raison », ce thème sera le premier de l’année. Fanny Oudin propose de coordonner le thème avec Viviane.

Les thèmes traités dans l’année seront donc, dans l’ordre :

  1. « L’habit fait-il le moine ? » , organisé par Viviane Griveau-Genest et Fanny Oudin (séances du 18 novembre et du 9 décembre)
  2. « Trouver la paix », organisé par Stéphanie Richard et Irène Strobbe (séances du 13 janvier, du 10 février et du 16 mars)
  3. « Naissances, Renaissances », organisé par Emilie Deschellette et Céline Ménager (séances du 13 avril, du 11 mai et du 15 juin)

Calendrier

Les séances du séminaire auront lieu aux dates suivantes : 18 novembre (salle D116) ; 9 décembre (salle D116) ; 13 janvier (salle D116) ; 10 février (salle D223) ; 16 mars (salle D116) ; 13 avril (salle D116) ; 11 mai (salle D116) ; 15 juin (salle D116).

Fanny Oudin

Retour haut de page

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Questes (15 octobre 2011). Compte-rendu de la séance de rentrée de Questes (octobre 2011). Questes. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4hj


Vous aimerez aussi...