Appel à contribution sur “Enseigner la littérature médiévale” (séance méthodologique)
Enseigner la littérature médiévale. Quelles pratiques? Quelles perspectives?
Sujet proposé par Pierre Levron.
L’essor des technologies numériques met en cause les pratiques universitaires traditionnelles. Ce propos ressemble à un cliché ; il invite néanmoins à une interrogation plus précise et plus réfléchie. Un premier constat s’impose : cette progression s’est faite dans une période d’une vingtaine d’années environ, entre les années quatre-vingt-dix du siècle écoulé et nos jours ; elle n’est pas dissociable de la modification du fonctionnements de nombreux secteurs de la vie publique et de la vie sociale. Un second constat peut être émis : les supports pédagogiques se diversifient. Etudiants et enseignants disposent de fac-similés de manuscrits sur CD-ROM ou en ligne (nous pensons tous à Gallica), d’encyclopédies en ligne, de cours publiés sur des plates-formes d’enseignement à distance et, désormais, de MOOC. Un troisième constat vient à l’esprit, et concerne les usages de ces matériels. Deux phénomènes peuvent être observés : le document médiéval ou médiévistique s’affranchit du cadre institutionnel de l’université ou de la bibliothèque : il peut être consulté selon de nombreuses modalités techniques ou circonstancielles qui ne contraignent pas l’usager à bénéficier d’un statut académique ; il peut être diffusé et partagé. Le but de ce séminaire de méthodologie sera de réfléchir collectivement à cette évolution. Je suggère que les travaux portent sur les points suivants :
-Nos expériences. Dans quel cadre se sert-on des NTIC ?
-Nos supports. Qu’utilisons-nous ? Que construisons-nous ou que montrons-nous à notre public d’étudiants ? Les instruments utilisés ou prévus devraient s’insérer dans cette partie de la réflexion.
-Nos pédagogies. Un enseignement multimédia ou à distance change-il nos méthodes ou nos modes de travail ?
Les propositions sont à adresser à l’adresse suivante: plevron2002@yahoo.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Questes (9 décembre 2014). Appel à contribution sur “Enseigner la littérature médiévale” (séance méthodologique). Questes. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4jx