CR de l’AG du 4 octobre 2013

Compte rendu de la réunion de rentrée de Questes

Vendredi 04 octobre 2013

Assemblée générale de l’association des amis de Questes

Nous commençons la séance par un tour de table.

Sont présents : Elise Banjenec, Marie-Gaëtane Anton, Pauline Lambert, Fanny Oudin, Aurélie Houdebert, Emilie Deschellette, Annabelle Marin, Julie Pilorget, Catherine Kikuchi, Florian Besson, Jean-Dominique Delle Luche, Sarah Delale, Barbara Falleiros, Stéphanie Richard, Julia Conesa Soriano, Viviane Griveau-Genest, Mélanie Levêque-Fougre, Irène Strobbe.

Excusés : Cécile Troadec, Diane Chamboduc de Saint Pulgent, Magali Cheynet, Laure Gevertz

Ont envoyé des procurations parce qu’ils ne pouvaient pas être présents : Laure Gevertz, Diane Chamboduc de Saint Pulgent, Cécile Troadec

1. Mot d’accueil de la secrétaire

Irène Strobbe accueille les participants et leur annonce les dates des futurs séminaires pour cette année universitaire (8 novembre, 13 décembre, 17 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril, 16 mai). Elle rappelle que pour s’inscrire sur la liste de diffusion du groupe, il faut envoyer un mail à l’adresse questes@free.fr ; cette liste permet de recevoir et de faire circuler des informations sur les activités des universités des différents membres du groupe, les publications, colloques, séminaires ou soutenances de thèses. Par ailleurs, une adresse mail spécifique a été mise en place pour le secrétariat : secretariat.questes@gmail.com.

Irène présente également brièvement les activités du groupe.

Le séminaire et le bulletin

Nous nous réunissons en séminaire une fois par mois autour de thèmes choisis en début d’année.

Chaque thème fait l’objet de deux à trois séances, en fonction du nombre d’intervenants.

–             Les séances sont constituées de deux ou trois interventions suivies de discussions. Tous les participants sont invités à présenter, s’ils le souhaitent, des communications.

–             Pour chaque thème un ou plusieurs responsables sont chargés de lancer un appel sur la liste de diffusion pour présenter le thème et recueillir les propositions d’interventions, puis de préparer une brève introduction (qui a pour fonction de problématiser le thème) pour la première séance, et d’animer le débat lors des séminaires. Enfin les responsables réunissent les articles pour le bulletin et en font la relecture. La fonction de responsable de thème est ouverte à tous.

–             Après les séminaires, un bulletin est constitué sur chaque thème, sous la direction des responsables du bulletin. Chaque bulletin réunit les articles issus des interventions du séminaire, auxquels s’ajoutent une bibliographie, une introduction et une conclusion qui sont à la charge des responsables de thèmes, ainsi qu’un avant-propos rédigé par un professeur. Aurélie Houdebert et Emilie Deschellette ajoutent que le bulletin (ISSN 2120-7188 et déposé à la BnF) est imprimé en 250 exemplaires par le service de reprographie de Paris IV grâce au soutien financier de l’EA 4349 et envoyé à des professeurs et maîtres de conférences.

La journée d’étude

Depuis sa création, le groupe Questes organise tous les deux ans une journée d’étude, dont le thème est choisi en début d’année. Un appel à contribution ouvert à tous les doctorants est mis en ligne par les organisateurs de la journée d’étude. Les actes de cette journée d’étude sont publiés aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS). La dernière journée d’étude a eu lieu en juin 2013, sur le thème « Précarité, instabilité, fragilité au Moyen Âge ». Aurélie Houdebert ajoute que les actes de la journée d’étude « Intus et foris » (2009) sont sur le point de paraître.

Sites web

Irène présente le carnet de recherches sur Hypothèses.org (http://questes.hypotheses.org/) et annonce également la création très récente d’une page web sur le site academia.edu (http://paris-sorbonne.academia.edu/Questes).

2. Bilan moral de la présidente

Fanny Oudin rappelle que les actions entreprises au cours de l’année écoulée ont répondu à une double préoccupation : la modernisation du site de Questes et l’amélioration de la visibilité de la revue. Dans ce cadre, un travail a été réalisé sur les moyens de diffusion électroniques utilisés par le groupe (développement du carnet de recherches de Questes sur Hypothèses ; nouvelle page sur Academia). Fanny ajoute que la candidature du bulletin a été admise sur la plateforme http://www.revues.org/.

Parmi les chantiers de l’année à venir figure, par conséquent, la poursuite du projet de transfert du bulletin sur cette plateforme. Fanny indique en outre que pour procéder à ce transfert de la revue, une autorisation des auteurs (pour les anciens comme pour les nouveaux numéros) est nécessaire, et environ deux tiers des réponses nécessaires ont déjà été obtenues ; une des nouvelles tâches des coordinateurs de thèmes sera donc de demander les autorisations de publication en ligne des auteurs.

Enfin, Fanny évoque quelques dispositions liées à la gestion du bulletin, comme l’achat d’une clé USB destinée à l’archivage des numéros.

3. Bilan éditorial des responsables du bulletin

Aurélie Houdebert et Emilie Deschellette rappellent la mise en place d’une adresse mail destinée à toutes les correspondances concernant le bulletin : bulletinquestes@yahoo.fr. Elles annoncent la parution du numéro 26 du bulletin sur le thème « Trouver la paix ». Elles indiquent également que le numéro 27 sur le thème « Naissances, renaissances » est quasiment prêt et paraîtra probablement en novembre. Quant aux numéros 28 (« La prophétie ») et 29 (« Copie, authenticité, originalité »), ils sont prévus respectivement pour décembre 2013 et février 2014.

Aurélie et Emilie indiquent qu’elles cèderont leur poste de responsables du bulletin à d’autres questeurs à partir du numéro 31 ou du numéro 32, soit à l’automne 2014 ; elles invitent donc les questeurs à réfléchir à leur éventuelle candidature d’ici à la fin de l’année.

Elles font également quelques rappels concernant le rôle des responsables de thème (fixer un calendrier aux auteurs ; leur communiquer les consignes éditoriales ; relire les articles ; rédiger l’introduction, la conclusion et la bibliographie du numéro ; contacter un professeur des universités ou un maître de conférence pour rédiger l’avant-propos du numéro ; trouver des illustrations pour la couverture en s’assurant qu’elles peuvent être diffusées pour une publication non commerciale).

Enfin, parmi les chantiers de l’année à venir, Aurélie et Emilie signalent l’amélioration de la diffusion électronique du bulletin ainsi que la réalisation d’un inventaire des anciens numéros de Questes.

4. Bilan financier de la trésorière

Irène Strobbe est chargée de la lecture du bilan financier réalisé par Magali Cheynet qui ne peut pas être présente :

– recettes de l’année 2012-2013: 508,76 euros

– dépenses de l’année: 54,10 euros, poste bulletin

– Solde initial: 1236,28 euros

– Solde en septembre 2013: 1745,04 euros

Par ailleurs, il est rappelé que le montant de la cotisation est de 5 €. Cette cotisation permet de figurer sur le site de Questes non seulement comme participant au groupe, mais comme membre de l’association : ceux qui versent une cotisation d’un montant supérieur à 5 € figurent comme membres d’honneur. La cotisation peut se faire soit en espèces soit sous la forme d’un chèque à l’ordre de l’« Association des Amis de Questes ».

5. L’association

Election du conseil d’administration de l’association pour 2013-2014

Conseil d’Administration proposé au vote :

Elise Banjenec, Jean-Baptiste Camps, Emilie Deschellette, Aurélie Houdebert, Julie Pilorget, Catherine Kikuchi, Florian Besson, Viviane Griveau-Genest, Stéphanie Richard, Irène Strobbe, Julia Conesa Soriano, Sarah Delale, Fanny Oudin, Magali Cheynet, Cécile Troadec, Diane Chamboduc de Saint-Pulgent

Nous procédons ensuite au vote

Présents :    18        Suffrages exprimés : 18

Abstentions : 0      Contre : 0        Pour : 18

Le Conseil d’Administration est élu.

Election des membres du bureau par le conseil d’administration pour 2013-2014

Bureau proposé au vote :

–             Président : Jean-Baptiste Camps

–             Secrétaire : Stéphanie Richard

–             Trésorier : Cécile Troadec

–             Vice-présidents : Viviane Griveau-Genest et Irène Strobbe

–             Webmestres et responsables du bulletin électronique : Elise Banjenec et Sarah Delale

Sont proposées comme responsables du bulletin : Aurélie Houdebert et Emilie Deschellette

Les membres du conseil d’administration procèdent au vote

Présents :    13        Absents : 3      Suffrages exprimés : 13

Pour : 13                Contre : 0        Abstentions : 0

Le bureau est élu à l’unanimité.

Gestion du compte :

La présidente sortante, Fanny Oudin, et la trésorière sortante, Magali Cheynet, renoncent à leurs droits sur le compte de l’association.

Le Conseil d’Administration donne procuration à la trésorière entrante, Cécile Troadec, pour gérer le compte de l’Association. Elle peut effectuer les opérations de retrait ou de dépôt nécessaires au fonctionnement de l’association.

Changement de l’adresse de gestion de l’association :

Pour des raisons pratiques, il est nécessaire de procéder au changement de l’adresse de gestion de l’Association des amis de Questes.

Les propositions suivantes sont soumises au vote :

  1. Etes-vous d’accord pour procéder au changement de l’adresse de gestion de l’Association des Amis de Questes ?

Présents : 13          Absents : 3      Suffrages exprimés : 13

Pour : 13                Contre : 0        Abstention : 0

2. Qui vote pour que l’adresse de gestion de l’Association des amis de Questes soit celle du secrétariat de l’Ecole Doctorale 1 ?

Présents : 13          Absents : 3      Suffrages exprimés : 13

Pour : 13                Contre : 0        Abstention : 0

3. Qui souhaite proposer une autre solution, et laquelle ? Aucune solution alternative n’est proposée.

Il est donc décidé que l’adresse de gestion de l’Association des amis de Questes sera désormais l’adresse suivante :

Association des Amis de Questes – Secrétariat de l’ED 1                                                       Maison de la Recherche                                                                                                                            28 Rue Serpente 75006 Paris

La secrétaire, Stéphanie Richard, est chargée par le conseil d’administration de procéder aux démarches nécessaires à ces changements.

6. Choix des thèmes de séminaire

–          Le vote est destiné à choisir trois thèmes, qui seront traités au cours de l’année dans le séminaire.

–          Dans un premier temps, chacun peut voter pour deux thèmes.

–          Un deuxième vote a ensuite lieu pour départager les thèmes qui ont recueilli le plus grand nombre de voix. Chacun peut voter pour un thème.

Les votes se répartissent comme suit :

1er tour

« Ambassades et messagers » : 4

« Les langues au Moyen Âge » : 6

« L’échec, l’erreur, la faute » : 7

« La féodalité et ses pratiques » : 0

« La spatialisation des pouvoirs » : 1

« L’eau » : 0

« Compter » : 4

« La fête » : 9

« La frontière » : 4

« Saisons et cycles » : 3

« La communauté » : 7

2e tour

« Les langues au Moyen Âge » : 6

« L’échec, l’erreur, la faute » : 6

« Compter » : 5

« La fête » : 11

« La communauté » : 9

Dans la mesure où au deuxième tour, les thèmes « Les langues au Moyen Âge » et « L’échec, l’erreur, la faute » sont arrivés ex-aequo, un troisième tour a lieu pour départager ces deux thèmes. Chacun peut voter pour un thème.

3e tour

« Les langues au Moyen Âge » : 8

« L’échec » : 10

Le choix des organisateurs de thème et de l’ordre dans lequel ils seront traités sont ensuite décidés :

  1. « L’échec, l’erreur, la faute » : organisé par Florian Besson et Catherine Kikuchi
  2. « La fête » : organisé par Sarah Delale et Jean-Dominique Delle Luche
  3. « La communauté » : organisé par Julia Conesa Soriano et Julie Pilorget

La présidente sortante, Fanny Oudin

La trésorière sortante, Magali Cheynet

La secrétaire sortante, Irène Strobbe

Le président entrant, Jean-Baptiste Camps

La trésorière entrante, Cécile Troadec

La secrétaire entrante, Stéphanie Richard

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search