Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Prochaine séance du séminaire le vendredi 19 avril

La prochaine séance du séminaire aura lieu le vendredi 19 avril, de 18h à 20h à la Maison de la recherche (centre Serpente, 28 rue serpente, 75006, Paris, métro Odéon ou Saint-Michel) en salle D116.

Il s’agira de la troisième et ultime séance consacrée au thème « Copie, authenticité, originalité ». Ce sera l’occasion d’écouter deux interventions de Sophie Ravary, « Du codex au rouleau : les cartulaires de l’abbaye Saint-Vincent du Mans au XIIIe siècle » et de Georges Veyssière, « Copie, authenticité, originalité dans les chansonniers et les chansons des trouvères ».

Sophie Ravary, « Du codex au rouleau : les cartulaires de l’abbaye Saint-Vincent du Mans au XIIIe siècle »

L’abbaye bénédictine Saint-Vincent du Mans est une ancienne fondation monastique épiscopale de la cité mancelle. Elle développa au XIIIe siècle ses pratiques de l’écrit dont il reste quelques cartulaires et chartes. Ce rapport étroit avec l’évêché et l’official du Mans se poursuivit au XIIIe siècle. Le Liber Controversiarum ou Second cartulaire, confectionné dans les années 1220, est conservé à la médiathèque du Mans Louis-Aragon et a été publié par André Chédeville. Cinquante ans plus tard, Saint-Vincent copiait les Rotuli, dont seule une copie de Gaignières nous atteste l’existence. Ce cartulaire composé de 23 rouleaux reste aujourd’hui encore inédit tant au niveau de sa publication que de son analyse. Chaque rouleau débute par un acte vidimé de l’official ou de l’évêque du Mans entre 1260 et 1274, ce qui nous renseigne donc sur leur période de confection. Autre caractéristique, 25% des chartes de ces rouleaux sont également copiées dans le Liber Controversiarum mais dans un ordre différent. Possédant plusieurs actes originaux, une analyse de la copie à Saint-Vincent du Mans est donc possible tant au niveau de la sélection des actes que de leur rapport au texte.

C’est le rapport entre ces deux derniers cartulaires que nous allons étudier plus précisément. Les sciences annexes telles que la codicologie, la diplomatique et la paléographie sont des matériaux essentiels pour le chercheur et seront mises à contribution pour ces recherches.

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Questes (9 avril 2013). Prochaine séance du séminaire le vendredi 19 avril. Questes. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4it


Vous aimerez aussi...