Questes

Le groupe Questes a été créé au printemps 2001 par des doctorants médiévistes de la Sorbonne. Il organise un séminaire de recherche mensuel, animé par des doctorants médiévistes selon une perspective résolument interdisciplinaire. Il rassemble aujourd’hui plus de quatre cents personnes : à la fois des chercheurs titulaires, qui bénéficient des informations circulant sur la liste de diffusion, et des étudiants inscrits en histoire, en philosophie, en langue, en littérature et en histoire de l’art, de provenances diverses : universités parisiennes, universités d’autres villes de France, mais aussi d’autres pays européens (Espagne, Italie, Allemagne, Roumanie) ou d’ailleurs (Japon, Brésil).

Le séminaire mensuel du groupe repose sur le choix d’un thème commun permettant aux participants de confronter leurs idées et leurs approches. Espace de réflexion ouvert à tous, il se donne pour objectif le libre débat et non l’exposé magistral.

Le contenu des séminaires est ensuite publié dans des bulletins comportant une introduction rédigée par un spécialiste de la question, les textes des interventions, une conclusion et une bibliographie. Le dernier de ces bulletins, n°39 (juillet 2018), traite du thème de La résistance au Moyen Âge ; il est d’ores-et-déjà consultable en ligne, sur le site actuel de l’association ( https://journals.openedition.org/questes/ ).

Outre ces séminaires, les participants du groupe Questes ont organisé  plusieurs journées d’études qui ont lieu tous les deux ans et dont les actes ont été ou vont être publiés aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne.

Questes

Créé en 2001 par des doctorants de la Sorbonne, le groupe Questes est une association interdisciplinaire et interuniversitaire proposant des séminaires mensuels, organisés et animés par des doctorants médiévistes. Questes rassemble aujourd'hui plus de cinq cents personnes en France, en Europe et dans le monde.

More Posts


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search